Rénovation mur en pierre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par erwann, 4 Février 2010.

  1. erwann

    erwann Membre

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une rénovation, nous avons retiré le platre sur les murs en pierre (calcaire). La plupart des joints sont à la chaux, donc nous avons prévu de les gratter avant de faire un enduit trois couches.

    Il y a toutefois un mur dans la cuisine qui nous pose problème. Environ 50% de la surface est bien en pierre, mais il y a aussi :
    - une partie composée de morceaux de brique pleine jointées au platre (environ 1 m2),
    - une partie composée d'une "plaque" de ciment platrée (environ 2 m2 - je ne peux pas retirer le ciment, et j'ai beaucoup de mal à enlever la couche de platre dessus)
    - une partie composée de briques creuses, où des morceaux viennent avec le platre (environ 1 m2)
    - et enfin il y avait un conduit de poele (nous voudrions le reutiliser pour une hotte de cuisine) qui entre dans le mur à environ 1m50 du sol et qui est scellé avec un enduit extremement dur lisse et blanchatre (environ 40cm tout autour du conduit) avec des traces noires autour (les pierres semblent avoir absorbé les goudrons du vieux poêle!

    Est-il possible de mettre de la chaux là-dessus? Est-ce qu'on arriverais à avoir une couleur uniforme? Ou est-ce qu'on aura de toute façon des réaction différentes, et une accroche différente suivant ce qu'il y a en dessous?

    La j'avoue que je suis tenté d'abandonner ce mur là pour remettre du placo sur une armature metal.

    Qu'est-ce que vous en pensez?
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    il n'est pas utile de gratter les joints avant un enduit 3 couches. Juste retirer ce qui tombe sans effort...

    Sur votre mur, impossible de faire un enduit qui tienne correctement partout. Vous pouvez le gérer en deux temps : vous occuper de la partie en pierre avec un enduit chaux puis envisager un autre traitement pour le reste du mur. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le travers du cache misère sans consolider et nettoyer l'existant .... surtout si une partie du mur, celui en briques qui s'effritent, semble bien peu fiable. Vous pourrez alors doubler avec du placo, du fermacell ou du béton cellulaire en faisant un décrochement pas forcément inesthétique....

    Je suppose que le scellement du conduit du poële est du MAP. Si vous aviez une photo de ce mur, ce serait bien....
     
  3. erwann

    erwann Membre

    Après analyse plus approfondie, j'ai réussi à enlever la partie ciment+platre et derrière, j'ai des pierres donc c'est ok.

    En ce qui concerne les briques creuses (a fond à gauche), elles sont en bonne état. Certaines ont juste été cassées et des morceaux sont tombés en enlevant le platre. Ce qui reste dessus semble être de la chaux.

    J'ai enlevé la plupart du MAP aussi. On voit bien les parties noires pleines de goudron autour du conduit.

    Enfin, en bas on voit les briques pleines, scellées au platre.

    Nous envisageons désormais:
    1 - remplir les briques creuses à gauche avec des morceaux de pierre et de brique scellées à la chaux
    2 - nettoyer les pierres goudronnées (si vous avez des idées...)
    3 - rejointer les pierres qui bougent
    4 - faire un enduit trois couches sur l'ensemble

    Est-ce que vous pensez que l'enduit tiendrait?
     

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  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    les briques creuses du fond, sont, je pense, une niche murée. Il me semble voir un linteau juste au dessus. Si c'est le cas, vous auriez tout intérêt à les enlever pour réhabiliter la niche plutôt que de les consolider....

    La suie est très récalcitrante. Je n'ai jamais trouvé d'autre solution, après les avoir grattés au max, que de badigeonner les endroits touchés avec du sikalatex qui plastifie et étouffe mais permet l'adhérence d'un enduit. Si quelqu'un a trouvé une autre solution, je suis preneuse !! :)

    Idem pour le plâtre qui scelle les briques d'en bas : la chaux y adhère mal sinon.

    Inutile de resceller les pierres qui bougent : Un gobetis bien appliqué s'en chargera.

    Comme vous avez déjointoyé voici ce que je vous propose:
    1/ le gobetis
    2/ le corps d'enduit en 2 couches épaisses à 48h d'intervalle
    3/ l'enduit de finition
     
  5. erwann

    erwann Membre

    Bonjour, et merci de nouveau pour votre réponse.

    Je n'ai jamais entendu parler de Sikalatex. Lorsque je regarde sur internet il semble q'il s'utilise pour remplacer en partie l'eau dans du mortier.
    Mais là, vous semblez dire de le faire juste au pinceau. C'est bien ça?

    Dans ce cas, de quelle quantité ais-je besoin? Est-ce que vous pensez qu'un bidon de 2L suffirait?

    Merci encore,
    Erwann
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    le sikalatex est pourtant bien connu pour adjuvanter les mortiers, les rendre plus souples et surtout les imperméabiliser. Il se mélange à de l'eau en proportions diverses.

    En l'occurrence, il faut faire un 50/50 et l'appliquer au pinceau. Vu la surface, un bidon de 2L devrait suffir.
     
  7. erwann

    erwann Membre

    Effectivement, le Sikalatex revient plusieurs fois dans le forum.

    Par contre, je ne vois pas le temps de séchage. Est-ce qu'il faut appliquer la chaux pendant que c'est encore humide pour une meilleure adhérence? Ou au contraire est-ce qu'il vaut mieux laisser secher plusieurs heures/jours/semaines?
     

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