Rénovation mur en terre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Liam, 22 Décembre 2010.

1. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Le mur situé côté nord de ma maison est construit en terre et galets, le crépi est en très mauvais état et par endroit le mur de terre est creusé et même s'éboule, comment faut-il s'y prendre pour rénover ça ?
    Merci d'avance.

Je précise, je suis en extérieur...

Voir plus de photos ici : www.randonnez.fr/mur

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

on comprend mieux en voyant les autres photos !!!

cette partie de mur a été dévorée par l'eau au point que la terre qui lie les pierres et les galets s'est délitée. Et le souci avec les galets, c'est que quand l'un d'entre eux tombe, les autres ont tendance à rouler... Heureusement, vous avez aussi des pierres qui tiennent encore. Mais le mur s'est fissuré et il faut agir rapidement.

L'enduit est un enduit chaux, bonne chose, même vieux. Au moins l'eau peut-elle s'évaporer.... Il faudra tôt ou tard songer à le remplacer par un enduit plus efficace.

J'ai vu aussi que le trou a été mis (voire agrandi) à profit pour faire passer une évacuation...

Je m'inquièterais d'abord de savoir d'où vient cette eau qui afflue sur le mur pour en traiter la diffusion (un drainage ?) puis le remonter ensuite.

3. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Merci Calypso pour ta réponse.
    Je pense que l'eau vient en majeure parti de la descente de cheneau inexistante.
    je vais refaire l'ensemble des cheneaux ainsi que le drainage, c'est prévu dans les prochaines semaines...
    En fait j'ai acheté la maison il y a 1 an et c'etait comme cela pas de cheneaux pas de drainage, le'évacuation était déja faite mais la reprise du mur était restée comme ca, d'ou l'affaiblissement du mur accentué par cette déscente de cheneau inexistente.

Une fois le probleme solutionné à la base pensez vous que je doive faire tomber le mur jusqu'a l'endroit fissuré ou je rebouche simplement ce qui est tombé ?

Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non inutile d'écrouler le mur jusqu'à la fissure. Il faut le consolider.

5. Liam

Liam Membre connu

Voila le résultat.
    Merci pour vos conseils...

Fichiers attachés:

• 13931.jpg
      13931.jpg
      Taille de fichier:
      57.3 KB
      Affichages:
      1
  6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien bravo...!!!
    Il ne reste plus qu'à enduire.... :)

7. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Merci!
    Pour l'enduit je vais attendre le printemps et des températures plus clémentes je pense que c'est raisonnable non ??

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

euh, oui ! ;)

Il vaut mieux sauf si vous êtes dans l'hémisphère sud .... :)

9. Liam

Liam Membre connu

J'habite dans le tarn (81)

++

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

pas encore assez au sud..... :))

Partager cette page