rénovation mur en torchis

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par dilia, 21 Septembre 2010.

1. dilia

dilia Nouveau membre

Bonjour,

Je viens d'acheter une longère dont les murs sont en torchis, apparemment en bon état.
    Mais sur les murs intérieurs, un enduit en ciment a été posé sur le torchis, puis du papier-peint.
    je sais que le ciment empêche les murs en torchis de respirer, donc je souhaite l'enlever, mais comment faire ? sans abîmer le torchis ...
    pour ce qui est des murs extérieurs, je ne sais pas encore ce qui a été mis sur le torchis, en tout cas il y a quelque chose, comment savoir si c'est du ciment ou autre chose ?[​IMG]
    j'aimerais bien joindre des photos à mon message mais ne sais comment faire...
    Merci d'avance pour vos réponses

Dilia

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vu la rénovation de la façade avec volets roulants et soubassement en relief, je n'ai que peu de doutes sur la nature de l'enduit : du ciment à coup sûr... et je vois qu'il souffre de cloquage.

Quand on enlève ce type d'enduit sur les murs en terre, on fait en effet parfois des dégats. C'est pas très grave, on répare au torchis.... Mais le plus sqouvent, le ciment n'adhère plus et se détache par grosses plaques.

Pointerolles, pied de biche et massettes pour travailler à la main sur les points délicats, marteau burineur pour dégager large.... courage et huile de coude !!

Partager cette page