rénovation mur pierre et masse

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par filougoss, 13 Avril 2008.

1. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

avec plaisir, pour l'une comme pour les autres.... :)

2. filougoss

filougoss Membre actif

Bonsoir,
    J'ai commencé à reboucher les trous et fissures dans ma grange et de ma salle de bain. Les premiers trous peu profond rebouchés sont déjà secs mais les plus profonds ne le sont pas encore mais ce n'est pas un problème je pense. Ce qui m'inquiète un peu c'est que des petites tâches de moisissures apparaissent de part et d 'autres sur les zones non sèches. Est-ce grave et que faut-il faire pour éviter cela sachant que mes pièces sont bien ventilées de façon à éviter d'avoir une hygromètrie ambiante trop importante.
    merci et à bientôt

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

des taches de moississure.... y-en avait-il déjà ? j'ai relu le fil et je ne crois pas que vous en ayez déjà parlé....

comment sont-elles ? de type auréoles blanches ou piquage vert ?

4. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour,
    Il n'y en avait pas sur les murs à l'origine. C'est sur la terre rapportée pour boucher mes fissures que sont apparues des moississures qui sont représentées par de petites auréoles la plus part du temps blanches et parfois verdâtre voir quasiment noires. A noter que ces moisissures n'apparaissent que sur les zones non sèches. Les parties sèches n'ont rien du tout.

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

Vous n'auriez pas ramené un peu de terre végétale des fois ???
    En tout cas, pas de souci !!! Au séchage, tout va mourir !

6. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour,
    Eh bien effectivement, il y a peut-être de la terre végétale qui s'est mélangée. La terre dont je me serre a été prélevée à 50 cm de profondeur ce qui explique peut-être ce mélange. Est-il nécessaire par conséquent d'attendre que ma terre soit bien sèche avant d'appliquer mon enduit chaux.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

bonsoir,

oui, histoire d'éliminer tout germe... encore que la chaux et ses qualités antibactériennes les tue. Ce qui pourrait apparaître, c'est leur existance sous forme de fantôme ( des auréoles par exemple...) autant attendre un peu, non ?

8. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour,
    OK merci beaucoup pour l'info.
    à bientôt

9. filougoss

filougoss Membre actif

bonsoir,
    je viens de faire un essai pour mon gobetis sur un mur de ma grange et il s'avère qu'après 24h00 de séchage des fissures apparaissent de 1 mm de largeur voir parfois jusqu'à 2 mm. J'ai donc refais un autre essai aujourd'hui avec un gobetis réalisé avec un peu moins d'eau (on verra bien). L'épaisseur du gobetis est en moyenne de 8 mm à 1 cm sur la terre voir plus pour les joints entre les pierres à la base du mur. Le gobetis a été réalisé avec 1 vol de sable 0/4 pour 1 vol de chaux hydraulique NHL 3.5 St Astier. J'ai au préalable arrosé le mur avec de l'eau qqs heures avant le gobetis. Comment dois-je faire pour éviter les fissures et cela peut-il poser problème pour la suite.
    merci et à bientôt

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

des fissures (d'ailleurs j'aimerais être sûre que c'est la bonne appellation dans ce cas ) avec ce type de gobetis très gras, ce n'est pas rare... Ce n'est pas l'eau du mélange qui change les choses, mais celle du mur. Ceci dit, avec un mortier aussi gras, ça peut créer des faïençages... surtout quand il est trop épais...

11. filougoss

filougoss Membre actif

bonjour,
    je dois par conséquent arroser un peu plus mon mur au préalable? Dois-je réduire l'épaisseur de mon gobetis?
    Merci et à bientôt

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

arroser le mur, ça c'est sûr... sans qu'il dégouline non plus !!!

l'épaisseur du gobetis ? ben éviter les "paquets"; penser plus en terme de "salissure" qu'en terme de couche uniforme épaisse...
    que dire d'autre...

qu'on est là, de tout coeur...

13. filougoss

filougoss Membre actif

Bonsoir,
    je viens de finir mes essais d'enduit à base de chaux hydraulique. Il s'avère que ce type d'enduit est légèrement grisonnant. Je voudrais par conséquent appliquer un badigeon. Quel type de liant dois-je utiliser sachant que le sel d'alun est apparemment imperméable à la vapeur d'eau? J'ai également entendu parler de la caséine naturelle. Peut-on éventuellement se passer de liant sachant que je risque de faire ce badigeon sur un enduit en chaux sec? La chaux utilisée pour mon enduit est de l'hydraulique, dois-je utiliser également de l'hydraulique pour le badigeon?
    Merci par avance et à bientôt

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, employé en petite quantité, le sel d'alun n'est pas un bloqueur de fond mais un durcisseur très intéressant pour les laits de chaux.

Que l'enduit soit sec ne change rien à la formulation du lait de chaux. Il faut juste arroser, de façon à préserver l'eau qui compose le lait et éviter ainsi le farinage. Qu'il soit en NHL non plus. L'aérienne convient tout à fait et adhère parfaitement. Au contraire, elle va illiminer votre enduit puisqu'elle est très blanche. Même colorée, elle reste très sensible aux lumières.

Pour ma part, je n'emploie jamais la caséine. De l'eau, de la chaux aérienne, du sel d'alun (1 poignée pour 10 L d'eau) et des pigments. (voir l'article à ce sujet dans la rubrique déco). Plus c'est simple, mieux c'est, non ?

15. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour,
    ok, merci pour ces renseignements. Par contre, je suis allé dans quelques magazins et ils ne connaissent même pas ce qu'est le sel d'alun. Où puis-je m'en procurer?

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

chez tous les fournisseurs de produits bios ou sur internet : ecol'home. fr, kreidezeit, Biofa ....

17. filougoss

filougoss Membre actif

Bonsoir,
    je continue de rénover ma salle de bain et tout se passe bien pour le moment. Je dégrade en parrallèle l'enduit en ciment posé sur mes murs à l'extérieur de ma maison et je souhaite rejointer les pierres avec de la chaux. Le rejointement en pierre à vue que vous proposez peut-il être approprié pour l'extérieur. J'entends par là si la chaux aérienne peut être utilisée à l'extérieur?
    Merci et à bientôt

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en extérieur, sauf sur les murs sud, mieux vaut faire avec la NHL. Ce qu'il faut dire aussi, c'est que ce type d'enduit sur mur qui reçoit vent et pluie peut provoquer des infiltrations par de possibles petits insterstices entre l'enduit et les pierres. Voilà pourquoi on déconseille le rejointoiement sur les murs Ouest et Nord. De même, ce type d'enduit en extérieur oblige à une bonne isolation à l'intérieur sur ces murs-là.

Les formulations sont identiques quant on passe à la NHL (la 3,5).

Partager cette page