Rénovation Torchis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par limelo, 27 Mai 2009.

1. limelo

limelo Membre

Bonjour et merci pour ce site très très formateur !

Voilà je restaure actuellement ma vieille maison et j'ai beaucoup de projets en réflexions...

Actuellement j'étudie la rénovation d'un mur en torchis au 1er étage de ma maison. Il s'agit d'un vieux torchis entre des poutres dont l'enduit qui le recouvre tombe... Le torchis lui reste en place et j'aimerai le conserver malgré sa relative fragilité car il y a qq mm de jour entre celui ci et les poutres...

Donc ma question est la suivante : comment dois je m'y prendre pour garder ce torchis et pour refaire un enduit dessus ?
    J'avais imaginé faire cet enduit en chaux aerienne en prennant soin de combler le vide pour consolider le tout...mais faut il mouiller ce torchis pour une meilleure prise ?

Bref j'attends avec impatience vos conseils et prepare mes prochaines questions pour mes autres projets...

Merci à vous

2. Jud

Jud Membre

Bonjour,

J'ai entendu dire que pour conserver le torchis il fallait d'avord de mouiller puis retravailler ensuite dessus pour combler.
    Mais faut gratter ce qui ne tient pas.

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, il faut impérativement arroser le torchis très largement . Ca veut dire arroser pendant deux jours et encore une heure avant les travaux , pour que le torchis, très hydrophile, ne pompe pas l'eau de l'enduit chaux à peine posé. Ce serait compromettre la prise de l'enduit sinon...

4. limelo

limelo Membre

Merci beaucoup !

C'est vrai que le torchis datant surement de 1800 et des poussières j'avais peur de le fragiliser en l'humidifiant... mais effectivement si il pompe toute l'eau mon nouvel enduit risque de ne pas tenir...

A ce propos il semble que la chaux aérienne CL90 ? convienne pour ce genre d'enduit de finition en interieur...

Merci pour vos conseils d'autres questions dans le post suivant...

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, absolument !

Partager cette page