Rénover des murs et plafonds en torchis abîmés ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Fanimik, 13 Février 2010.

1. Fanimik

Fanimik Membre

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison....... et de nous rendre compte que TOUS les murs et plafonds sont en torchis...
    Quand on enlève la tapisserie, il y a juste en-dessous une fine couche de plâtre, puis le torchis.

On nous conseille de poser des plaques de placo... mais on serait plutôt pour une solution plus naturelle, si ce n'est pas trop fastidieux (je suis une bricolo-débutante, et mon homme est ébeniste, un mur ou un plafond ne l'inspire donc pas spécialement...)

J'aimerais vraiment me lancer dans la rénovation mais j'ai un peu peur du temps que ça va prendre... et des ratages ! Nous n'avons que 3 semaines pour tout faire, car notre emménagement ramènera avec lui notre bébé tout neuf de 9 mois. Pas top en plein travaux...

Bref, quelques questions (beaucoup, en fait) :

- puis-je réussir à tout faire moi-même (avec mes 55kg tous mouillés), ou devrais-je forcément me faire aider d'un Musclé ?

- combien de temps me prendront 4 pièces d'environ 18m2 ? Trois des pièces comprenant un plafond.......

-puis-je utiliser la même méthode pour les plafonds (celle décrite dans la fiche torchis terre/paille) ? Est-ce que les plafonds seront vraiment solides ?

- idem pour les murs : solides ? Les petits ongles des enfants sont-ils dangereux pour sa survie ?

- la version décrite dans certains commentaires, préconnisant 5 volumes de sable 0/2 pour 2 volumes de chaux, est-elle suffisante pour cette "rénovation" ? Y compris pour les plafonds ?

- et tous vos conseils sont les bienvenus........

- au secours....

Merci par avance de vos réponse, et bravo pour ce site qui donne envie !!

Et pour vous récompenser de m'avoir lue jusqu'au bout, un petit proverbe tribal africain que j'aime beaucoup : "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".

2. Fanimik

Fanimik Membre

whaou je me rends compte que j'ai sacrément tartiné... pardon :D

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

y'aurait-il aussi des colombages sur les murs ?

1/ Oui, 55 kg toute mouillée c'est largement assez !! Sinon, je n'aurais rien fait !! Les bras musclés sont bienvenus pour faire les bétonnières.... mais pas obligatoirement.

2/ En l'occurence, sur torchis, il suffit d'un enduit de finition. C'est très rapide à appliquer. On peut faire, seul, en finition, 20 m² à la journée. Le plus long sera sûrement d'enlever tout le plâtre et les gravats. Les bras musclés feront-ils cette concession aux plaisirs du travail du bois ?

3/ Oui, pareil au plafond.

4/ Oui, c'est solide..... On peut s'y limer les ongles, éventuellement, mais on peut aussi expliquer aux enfants qu'il y a d'autres outils pour le faire et que ce n'est pas la fonction première des murs.... ;)

5/ Oui, l'enduit de finition, c'est bien 5/2

Autre solution : faire des enduits terre soit avec le torchis de récup qui ne manquera pas de s'effriter lors du retrait du plâtre, soit avec de la terre argileuse du jardin ou récupérée ailleurs soit avec des bigbags qui fournissent le produit prêt à l'emploi.

4. Fanimik

Fanimik Membre

Merci pour cette réponse ultra rapide Calypso !
    Ce que tu me dis me rassure..... un peu ;)
    En tous cas je penserai à acheter des limes pour les petits ongles des enfants.... eh eh !

Pas de colombages ici... enfin je ne crois pas.

Encore plein de questions :

- Pour l'enduit sable/chaux, va-t-il combler les "trous" et imperfections du mur qui se sera partiellement effrité ? Si non, faut-il remettre du torchis là où il en manque un peu trop ? Par exemple, j'ai un mur dans le couloir de l'escalier qui s'effrite vraiment beaucoup : jusqu'à quelle épaisseur (et/ou diamètre?) je peux "combler" avec cet enduit ?

- Je m'oriente plus vers cet enduit-là parce que j'imagine que c'est celui qui est le plus simple (à faire, et à trouver les matériaux de base)... Est-ce le cas où pas du tout ?

- pour le "lissage", une débutante a-t-elle des chances de faire un mur à peu près droit ?

- combien de temps faut-il laisser poser/sécher avant de faire autre chose dessus (lait de chaux, peinture, ...) ?

- une fois l'enduit sec partout, comment puis-je le peindre ? Pas une peinture classique j'imagine... un lait de chaux est-il obligatoire pour ça ? N'est-ce pas trop compliqué ? Je voudrais (dans l'idéal) des murs blancs ou gris pâle, est-ce possible ? Si oui comment, avec du sable gris dans l'enduit peut-être ?

Merci encore pour tous ces conseils, j'ai vraiment bien envie de me lancer, mais j'avoue que ça fait peur !!

5. Fanimik

Fanimik Membre

Encore une question : j'ai trouvé une "recette" d'enduit au fromage blanc :
    - 1 seau de terre tamisée
    - 3 seau de sable fin
    - 250g de fromage blanc à 0% de matières grasse
    Mélanger avec de l'eau pour obtenir une consistance de pâte à crèpes épaisse, et poser (on ne doit pas avoir trop besoin d'appuyer)

Qu'en penses-tu ? Puis-je poser ça sur mes murs en torchis, et si oui ai-je besoin de combler les trous avant quand même ?

6. Fanimik

Fanimik Membre

Une autre recette du même genre trouvée... J'enf ais un copié/collé :

Enduit terre, une recette de Gernor Minkel La préparation d'un enduit en terre crue à la colle de caséine permet de blanchir le mur.[​IMG] Ali Mesbah de l'ENTPE a montré que la caséine augmente légèrement la résistance d'une brique de terre crue.M. Minkel vante le pouvoir imperméabilisant de la colle de caséine; sa recette :- 10 vol. de terre à 30% d'argile
    - 20 vol. de sable 0-2 mm
    - 1 vol. de colle de caséine (1)(1) mélangez vivement 4vol. de fromage blanc à o% de MG et 1vol. de chaux hydraulique durant de 2 mn.Ces proportions peuvent varier fortement suivant la nature de l'argile Lire à ce sujet : enduit terre

7. Fanimik

Fanimik Membre

au fait, la source :
    http://www.lamaisondurable.com/

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon, je vais tenter de répondre à tout sans rien oublier ! :)))

- oui, il faut combler les trous : l'enduit de finition ne peut combler que ceux qui n'excèdent pas 2 à 3 cm de profondeur. Soit avec un torchis, soit avec un mortier chaux en 5/3 avec du sable plus épais (0/4).
    L'enduit de finition fait environ 8mm. Avec cette épaisseur, on ne peut pas déformer un mur en faisant des sur-épaisseurs. Donc, si le mur est droit, on reste droit....

- pour la facilité : l'enduit terre est bien plus simple à appliquer que l'enduit chaux qui est plus technique. Mais il est plus difficile, pour certains, de se procurer la terre et de savoir trouver la bonne formulation en fonction de son taux d'argile. Voilà pourquoi je te proposais les bigbags. Sinon, tu peux lire ceci : Mesurer un taux d’argile pour des enduits terre - Citemaison.fr

- L'enduit chaux se peint au lait de chaux, dans les 24 à 48h qui suivent sa pose, frais sur frais, pour un meilleur rendu. On peut aussi attendre le séchage. On les pigmente comme on veut et c'est très simple à réaliser. Lis ceci : Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux - Citemaison.fr
    et ceci : Mise en oeuvre et application des laits de chaux, badigeons ou eaux fortes - Citemaison.fr

La caséine a pour but de favoriser le durcissement de ce à quoi elle est ajoutée. Je ne l'emploie jamais, vu que pour ma part, j'obtiens ce résultat aec le sel d'alun.

- la recette au fromage blanc : avec ça, tu obtiens un enduit très fin que tu ne pourras appliquer sur 2 ou 3 mm maximum.... Pas question de combler des trous !

- la recette de Minkel : j'ai pour principe de ne jamais mélanger chaux hydraulique et terre (déjà hydraulique) parce que l'hydraulicité devient telle que ça ne respire pratiquement plus (sauf à vouloir une prise de type ciment prompt). Je comprends que dans ce cas, sa colle soit imperméabilisante, voire un peu trop...

Partager cette page