Rénover des murs et plafonds en torchis abîmés ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Fanimik, 13 Février 2010.

1. Fanimik

Fanimik Membre

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison....... et de nous rendre compte que TOUS les murs et plafonds sont en torchis...
    Quand on enlève la tapisserie, il y a juste en-dessous une fine couche de plâtre, puis le torchis.

On nous conseille de poser des plaques de placo... mais on serait plutôt pour une solution plus naturelle, si ce n'est pas trop fastidieux (je suis une bricolo-débutante, et mon homme est ébeniste, un mur ou un plafond ne l'inspire donc pas spécialement...)

J'aimerais vraiment me lancer dans la rénovation mais j'ai un peu peur du temps que ça va prendre... et des ratages ! Nous n'avons que 3 semaines pour tout faire, car notre emménagement ramènera avec lui notre bébé tout neuf de 9 mois. Pas top en plein travaux...

Bref, quelques questions (beaucoup, en fait) :

- puis-je réussir à tout faire moi-même (avec mes 55kg tous mouillés), ou devrais-je forcément me faire aider d'un Musclé ?

- combien de temps me prendront 4 pièces d'environ 18m2 ? Trois des pièces comprenant un plafond.......

-puis-je utiliser la même méthode pour les plafonds (celle décrite dans la fiche torchis terre/paille) ? Est-ce que les plafonds seront vraiment solides ?

- idem pour les murs : solides ? Les petits ongles des enfants sont-ils dangereux pour sa survie ?

- la version décrite dans certains commentaires, préconnisant 5 volumes de sable 0/2 pour 2 volumes de chaux, est-elle suffisante pour cette "rénovation" ? Y compris pour les plafonds ?

- et tous vos conseils sont les bienvenus........

- au secours....

Merci par avance de vos réponse, et bravo pour ce site qui donne envie !!

Et pour vous récompenser de m'avoir lue jusqu'au bout, un petit proverbe tribal africain que j'aime beaucoup : "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".

2. Fanimik

Fanimik Membre