Résistance anti-légionnelose sur un ballon d'eau chaude : obligatoire?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par toscan, 6 Février 2009.

1. toscan

toscan Nouveau membre

Bonjour à tous,
    La résistance anti-légionnélose sur un ballon d'eau chaude est-elle obligatoire? Notre installation : pompe à chaleur haute température(65°)+ballon d'eau chaude!
    On ne peut pas gérer indépendament la température du chauffage et la température du ballon! Est-ce normal? J'ai vu une installation comme la notre, du même fabricant-installateur, où il y avait cette possibilité!
    Qu'en pensez vous?
    Merci à tous,
    Toscan

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Votre ballon a-t-il une double fonction de ballon tampon pour le chauffage et de ballon d'eau chaude ?
    Si ce n'est pas le cas, il semble bizarre que ces températures ne puissent pas être gérées indépendamment (vannes 3 voies par exemple).

Quoi qu'il en soit, les légionnelles ne se reproduisent plus au delà de 46°.

Leur durée de vie est limitée à quelques heures à 50°C et quelques minutes à 60-70°C. Elles meurent instantanément à 70 °C.

3. toscan

toscan Nouveau membre

Merci pour la réponse!
    Il me semble qu'à l'intérieur du ballon d'eau chaude, il y a une circulation d'eau chaude du chauffage qui chauffe l'eau du ballon d'eau chaude!
    Je m'exprime mal! Donc je pense que le ballon a une double fonction de ballon tampon pour le chauffage et de ballon d'eau chaude.
    Le fabricant nous a dit qu'il suffisait de monter la température à 65° durant quelques heures une fois par mois pour détruire les salmonelles.
    Si j'ai bien compris : si on laisse notre chaudière à une température >45° on ne risque pas de salmonelles!
    Merci,
    Toscan

4. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, mais pour plus de sûreté laissez la température à 55° ce qui est un bon compromis.

En outre, à 45°, il suffit de deux douches d'alolescents pout que la température du ballon prenne une bonne claque et passe en dessous des 40. Si vous passez derrière, c'est mieux d'aimer l'eau tiède !!

Partager cette page