radiateur rayonnant à inertie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 7 Décembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Je souhaite changer les convecteurs anciens de mon appartement, ce dernier fait 100m2 (en duplex). Que pensez vous des radiateurs rayonnants à inertie dynamique (ex : gamme Airédou) et comment les répartir entre le RDC et le 1er étage ? J'envisage de mettre des radiateurs rayonnants à inertie dynamique au RDC, puis des panneaux rayonnants au 1er. Quelle type de programmation (par radiateur ou centarlisée) choisir pour un duplex ? Merci d'avance. PM

2. Invité

Invité Invité

C'est une solution comme une autre mais, d'après ce que j'ai entendu dire (conseillers ED notamment), ça consomme beaucoup car ça chauffe un max puis s'a s'étteind. Personnellement, n'étant pas fan du gaz, nous avons opté pour notre futur pavillon pour des radiateurs en fonte d'aluminium à fluide caloporteur de marque STEKA (
    http://www.radiateur-stekadesign.com/). Ils sont bien moins chers que le modèle ACOVA équivalent, sans entretient, légers, silencieux et commandable à fil pilote 4/6 ordres ou haute fréquence (au choix). Je suis également intéressé par les programmateur/gestionnaire d'énergie type flash, Delta Dore ou Theben.

3. Invité

Invité Invité

En Réno, je vous conseille les derniers appareils chaleur douce de chez Atlantic de type Kendo (ces appareils sont conformes à la Nouvelle Réglementation Thermique).
    Vous pourrez avec ceux-ci gerez au mieux l'énergie en fonction des zones jour et nuit avec le Pack Energie (fonction gestion du chauffage et du chauffe-eau et délestage en fonction de la température).
    Vous pouvez retrouver ces éléments sur le site www.atlantic.tm.fr ou me consulter.
    Bonne réception

4. Invité

Invité Invité

Un radiateur à inertie Aterno, Adler, ou Ecotherm, c'est un radiateur avec des resistances: au lieu de chauffer l'air cela chauffe les pierres et l'huile intérieure, qui te chaufferont ensuite.... et certains croient qu'il y a une multiplication magique des calories dans ce cas, et qu'ils auront donc plus chaud...
    Les radiateurs à briques refractaires, à lave de volcan, ou à bains d'huiles fonctionnent avec une resistance: comme toutes les resistances elles fonctionnent par effet Joules: 1 W = 1 Joule /seconde
    Ce n'est pas vrai pour les radiateurs sans resistance que l’on apelle aussi radiateurs reversibles.... Alors 1 W donne 4 joules. Mieux non?j’ai un peu de doc si tu veux.

5. Invité

Invité Invité

Je ne vous conseil pas de marque, sachez seulement que plus grands sont la surface des radiateurs, mieux est le confort et la sensation de chaleur sans avoir a chauffer comme une brute. Bien sur si vous installez le PAC c'est encore plus economique a l'utilisation mais avec un cout d'istallation nettement plus elevé.

6. Invité

Invité Invité

Voici 1 an 1/2 que la maison a été construite (140 m2 habitable de plein pied dans le 65), et j'ai fait installer des chauffages classiques (convecteurs Atlantic) et je trouve que je dépense beaucoup pour pas assez de chauffage à mon goüt (environ 1200€/an en comptant le tout électrique). Quelle altèrnative j'ai pour améliorer celui-ci en concervant de l'éléctrique (panneaux rayonnant, brique thermique, etc...) et si oui lequel et vais-je vraiment faire des économies aux regards des dépenses que j'aurais faites sur ces nouveaux radiateurs ?

7. Invité

Invité Invité

Il existe des radiateurs à fluide caloporteur qui sont paraît-il très bien, nettement mieux en tous les cas que ceux à brique réfractaire ou lque es panneaux radiants.
    Vous pouvez voir ceux de la marque STEKA

8. Invité

Invité Invité

2 solutionsalternatives et/ou complémentaires: voyez du coté de l'isolation, le gain sera apréciable immédiatement. Quand aux radiateurs la seule façon de gagner sur un convecteur classique est un système à inertie thermique; c'est à dire un radiateur élèctrique à masse statique qui stoke les calorie: briques ou autres, mais si la régulation thermique est interressante ne vous attendez pas à des miracles coté facture.

9. Invité

Invité Invité

10. Invité

Invité Invité

j'ai modifié recemment mes radiateurs electriques pour des radiants.j'ai "sollicité" une aide a edf en précisant que j'hésitai entre edf et changer pour le gaz..bilan finacement de la moitié par edf
    ps:j'ai fait une étude pour changer mon systeme de chauffage pour le gaz;bilan il me faut au moins 10 à 15 ans pour compenser la dépense et etre gagnant.

Partager cette page