ragréage et enduit sur mur multi-support

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par kikd, 21 Février 2009.

1. kikd

kikd Nouveau membre

bonjour,
    nous sommes lancés dans le réagréage d'un mur sur lequel certaines parties sont en pierre apparentes (très ancien joint chaux), d'autres parties sont recouvertes de ciment projeté et une partie a été réhaussée en parpaings. quel corps d'enduit je dois utiliser pour tenir sur les différents support en même temps. Avec la partie cimentée est-ce qu'un batard (chaux sable ciment est nécessaire et possible en première couche) ou bien est-ce qu'un corps d'enduit sable/chaux tiendrait? est-ce que je dois faire un premier gobeti pour fixer un peu les parties très poreuses du vieux mur en pierre?
    merci de m'éclairer si certains ont des réponses pour moi.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, vous avez trouvé ! C'est le gobetis qui va faire la différence.

Chaux simple sur les pierres, bâtardée à 30% sur les parties cimentées. Ensuite, vous pourrez faire le corps d'enduit de l'ensemble tout chaux.

3. kikd

kikd Nouveau membre

merci pour la réponse
    je dois donc changer de formulation de gobeti en fonction du support même si c'est le même mur?
    pouvez vous me donner les recettes du gobeti chaux et de ce ce que ça donne batardé à 30% (ciment blanc ou gris?)?
    pour le corps d'enduit si je veux ensuite faire un stuc ferré est ce que le choix du sable est important? quelle recette dois-je utiliser ,pour le corps d'enduit?
    je ne suis pas très calée dans ce genre de cuisine.....merci encore pour votre aide

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

eh oui, la formulation est différente même sur le même mur, selon le support.

gobetis chaux : 1 vol de sable 0/4 pour 1 vol de chaux ( si le mur est humide de la NHL 3,5, sinon de la CL 90)

gobetis bâtardé : 1 vol de sable 0/4 pour 0,70 vol de chaux et 0,30 vol de ciment.

Le choix du sable du corps d'enduit n'a aucune importance quant à l'enduit de finition. La formulation du corps d'enduit est : 5 vol de sable pour 3 de chaux

Partager cette page