realisation d'une pourtre beton grande portee

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 28 Mai 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a tous

voila ma question

j'ai dans le cadre de mon agrandissement le besoin de realiser une pourtre beton d'une portee de 4m75

seulement ce qui m'ennui et m'inquiete c le poids que devra porte cette poutre
    il ne serai pas le meme partout puisqu'elle porterai un "morceau" de mur pignon dont la hauteur au plus haut et de plus de 4.5m a gauche et de 2.5m a droite

le materiau n'est pas encore vraiment defini agrandissement bois ? beton cellulaire? bloc beton? je ne sais pas mais comme qui peux le plus peux le moins je determinerai selon le plus lourd donc le bloc beton

de plus (et oui le probleme estpas complet! lol) cette patie d'agrandissement se fait dans mon grenier et pour n epas avoir a ouvrir le plafond je me demande si je pourrrai realiser cette pourtre a meme le sol du grenier (panneau de particule 20mm)

j'aurai d'un cote un appui de 20cm (largeur parpaing) et de l'autre un mur en pize de 50 cm d epaisseur

donc j'aimerai savoir si c realisable ou si c une utopie et si possible avoir un dimmensionnement de cette poutre car j'aimerai la realiser moi meme
    merci d'avance
    au plaisir de vous lire

2. arno

arno Arnaud Sellé

Oh là là, tout cela semble un peu compliqué sans schéma.
    De toute manière, sans être un expert en structure du bâtiment, impossible de s'engager.

Je vous conseille vivement de vous adresser à un Bureau d'Etudes structures. Le prix de la "consultation" pourra amplement être amorti par un dimensionnement "au juste prix" de la poutre en question et de la sécurité en cas de revente du bien.

Partager cette page