realiser un herisson sous dalle en beton de chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par pierre et nath, 25 Février 2008.

1. pierre et nath

pierre et nath Nouveau membre

bonjour je voulais savoir s'il etait possible de realiser un herisson sous une dalle en beton de chaux avec les ancinnes tuiles en terre cuite du toit en les cassant et en les compactant;
    ne risque t'il pas d'y avoir des problemes de tassement et d'affaissement par la suite sous la dalle.
    merci et bon bricolage a toute et a tous.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien oui, c'est l'inconvénient et vous l'avez bien cerné. Néanmoins, ce type de hérisson est économique, écologique et très efficace surtout dans les milieux humides. La terre cuite respire particulièrement bien et gère mieux l'eau que les pierres. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce stock.

Un solution possible pour stabiliser : du petit gravier et/ou du sable qui vont s'installer dans les obligatoires interstices créés par les les angles et la forme des morceaux de tuile. Le hérisson perd alors quelques qualités isolantes car le sable a tendance à stocker l'eau mais c'est compensé par les qualités de la terre cuite... et la stabilité est essentielle...

3. pierre et nath

pierre et nath Nouveau membre

merci Calypso pour vos conseil ,je pense que je vais opter pour le petit gravier qui enleverrons peu etre moins d'isolation que le sable en conservant un peu plus d'air dans les intervalles.

4. Jud

Jud Membre

Bonjour,

Un mélange tuiles brisée + cailloux plus et moins gros, c'est ok?
    Faut briser les tuiles en tout petits morceaux ?
    Pour dammer la dalle il faut louer une dammeuse ou on peut utiliser autre chose?

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il faut la mettre en morceaux assez petits pour qu'elle ne puisse pas se casser sous la pression du poids posé dessus, pour être sûr de la stabilité. Inute quand même d'aller jusqu'à faire des tout petis morceaux.

Pour damer, on peut se servir d'un gros morceau de poutre en chêne fixé à un manche à balai. Si le herisson a été fait avec soin, normalement, le tassement est minime.

Partager cette page