Recherche avis sur chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par clasou, 26 Décembre 2008.

1. clasou

clasou Membre

Bonjour ,premier message.
    Voila refaisant une salle de bain, je décide de changer le placo par du BC,et on me conseille de faire une enduit chaux aérienne chanvre.
    Je fait mais en voulant en racheter ,je vois de la 3.5 saint astier marqué chaux naturelle pure cumulant aérienne et légérement hydraulique.
    J'achéte et en en parlant à l'agriculteur qui me vend le chanvre .Il me dit non valable juste pour les dalles .
    Donc ,puis je m'en servir pour le BC ,ou dois je garder plutot,pour faire des briques chaux chanvres en remplacement du poly placo sur les murs.
    Ou en isolant de toit.merci d'avance de vos réponses.
    clasou

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

de la NHL 3,5, c'est de la 3,5... pas un mélange d'aérienne et d'hydraulique ou alors ça s'appelle "Tradical" 80 ou 70.... C'est la spécialité St Astier...

Un enduit chaux aérienne chanvre sur le BC en salle de bains... ça m'étonne !!! Déjà aérienne et chanvre c'est douteux mais en plus, on ne recommande pas de fibres en milieu humide, et pas d'aérienne.

Sur le BC, en salle de bains, un enduit chaux hydraulique simple.

3. clasou

clasou Membre

Bonjour,
    Pour la 3.5 c'est bien marqué chaux naturelle blanche saint astier,sac 40kg indiqué aérienne légérement hydraulique.Et ce n'est pas de la tradical

La raison pour laquelle chaux aérienne chanvre sur le bc et en salle de bain.
    on m'as dit le BC est respirant est si on mets de l'hydrailique équivalent au platre (imperméabilité),fait perdre les avantages du BC.Et le chanvre à fonction de régulation de l'humidité .

Donc mon but est d'avoir,des cloisons qui n'ont pas l'aspect froid et l'imperméabilité du placo plus carrelage,qui ont un effet disons "régulateur thermique" et gestion de l'humidité c'est un peu comme ça qu'on m'as défini le BC.
    C'est vrai que je n'ai fait que 2 métres carrés de chaux chanvres et que ça séche trés lentemement .
    Donc vos avis sont les biens venus.
    merci clasou

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

L'aérienne c'est la CL 90.
    L'hydraulique existe en trois taux : la 2 est légèrement hydraulique, la 3,5 un peu plus, la 5 encore plus (voir Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? - Citemaison.fr
    ou Glossaire sur la Chaux dans le batiment ).

Je connais bien ce produit et je n'avais jamais noté cette indication.... qui me laisse soudain bien perplexe.....

Le BC et les enduits chaux et le chaux/chanvre ont un coefficient de respirabilité similaires avec un léger avantage pour l'enduit chaux (voir Bibliothèque des propriétés physiques des matériaux de construction - Citemaison.fr). Donc on t'a dit des bêtises.... :)

L'aérienne carbonnate à l'air et a bien du mal à faire avec l'eau. On la réserve aux milieux secs sauf en mélange avec de l'hydraulique.

La chaux hydraulique contrairement au plâtre accepte fort bien de se mouiller et sa gestion de l'eau est idéale. C'est le meilleur matériau possible en milieu humide en termes de respirabilité.

Le chanvre est une fibre qui "pompe" l'eau. Donc pour préparer des mortiers chaux chanvre, il n'est pas rare de mélanger aérienne et hydraulique pour compenser par une prise aérienne le "pompage" très rapide de l'eau du mortier qui compromet la prise de l'hydraulique. Le séchage est très long.
    Le risque en milieu humide est qu' il ne sèche jamais vraiment à coeur ou qu'il soit amené à être mouillé parce qu'alors, on peut craindre le pourrissement des fibres.

Donc sur le BC en salle de bains, un enduit chaux hydraulique 3,5 convient parfaitement.

5. clasou

clasou Membre

Merci pour la réponse.
    j'ai bien vu que j'ai fait une erreur ,donc je viens de renlever le mélange.Et donc faire un enduit avec de la 3.5.
    C'est vrai qu'au pied de cloison meme aprés 15 jours c'étais pas vraiment sec.

Avec le mélange que j'ai récupéré et en rajoutant de l'eau peut on faire des briques ou une fois la chaux sec et aprés avoir étais utilisé ,elle perd ses propriétés.reste toujours le tas de fumier.
    merci pour les réponses et les liens.
    clasou

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, la chaux, une fois prise n'est pas réutilisable sauf à l'émietter et à l'utiliser telle quelle mélangée à un autre matériau, en chape sèche à l'étage par exemple.

Je te déconseille de la déverser dans le tas de fumier. Ses qualités antibactériennes risquent de le compromettre.... :)

7. clasou

clasou Membre

Merci
    bon poubelle alors.Et je viens de comprendre ce qu'est le farinage.
    Mais ça avance quand mçeme .
    bonne journée
    clasou

8. clasou

clasou Membre

Bonjour,
    Besoin de précision,sur BC .
    Y a t'il besoin de mettre du sable ,sur la premiére couche.Je l'ai fait trés liquide ,ce qui fait qu'il est absorbé presque instantanément et sa teinte le BC.
    Mais un peu plus épais et sa craquéle en séchant.
    Maintenant si on se retrouve avec un BCdisont lisse pour la couche suivante faut il remouillé ou pas.
    Désolé pour le niveau.
    clasou

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, bien sûr il faut du sable sinon, c'est un simple lait de chaux qui ne peut que fariner si on l'épaissit. Ce qu'il faut, c'est une accroche donc du sable en 0/4 si possible. Je fais 1 vol de sable pour un de chaux.

Ensuite je passe en direct à la finition, sans corps d'enduit, et ce, dès le lendemain, en réhumidifiant évidemment, pour que le bc ne pompe pas de suite l'eau du mortier.

10. clasou

clasou Membre

Bonjour,
    Trés bien ,je pensais que c'étais les aspérités du BC qui suffisait.
    Sinon pour le lait peut on le passer avec un rouleau en mousse.
    Je croyais que ma chaux étais blanche ,et non elle est grise donc dans ce cas quelle dosage pour les colorants naturelles quand je les auraient trouvés.
    merci clasou

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

le BC justement ne présente pas beaucoup d'aspérités. Le lait de chaux ne suffit pas pour l'accroche d'un enduit.

Je ferais plus simple à ta place : tu fais ton enduit et ensuite tu le colores avec un lait de chaux. ;)

12. clasou

clasou Membre

Bonjour
    de retour de fetes ,et rien a avancer pendant 5 jours c'étais mon souhait pour l'année:)
    Oui ce sera plus facile de faire un lait que de changer la couleur de l'enduit.
    a+claude

13. clasou

clasou Membre

Bonjour,
    L'avancement est comme le temps pas terrible.
    Bon le soucis maintenant ,c'est sur le mur extérieur en parpaings,car j'ai voulu faire des briques béton chanvre .Et outre le temps de séchage le résultat n'est pas satisfaisant.

Donc l'idée serait peut être de faire un mélange chaux chanvre (proportion?) et de le projeter a la main par couche successive deux 2 ou 3 cm .
    Attendre et recommencer jusqua atteindre environ l'ancienne épaisseur poly platre en110.

Ou alors faire un coffrage en lambris qui ferait la finition et remplir comme le banché.Ma crainte est qu'ne fois tassé ça fasse une telle masse que le lambris pourisse et que dans X ans ça ne soit toujours pas sec.

Merci d'avance pour les réponses.
    clasou

14. clasou

clasou Membre

Erreur c'est le mur en parpaing façade ,mais bien sur à l'ntérieur.
    clasou

15. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les recettes avec le chanvre sont très variables mais en règle générale c'est 5/3 soit 5 vol de chanvre pour 3 de liant. C'est pour les proportions de CL et de NHL du liant que tout est différent : on va du 2 CL pour 1 NHL à l'inverse.....

Pour ce qui est du banchange, c'est faisable mais il faut retirer le bois. Tes craintes sont justifiées. Pour le séchage bien sûr, mais aussi parce que de toute façon il se déforme, grisonne, moisit.....

A la main en plusieurs couches, c'est long, mais efficace ! :)

16. clasou

clasou Membre

Merci pour la réponse est je vais penché pour la projection.
    Par contre j'étais plutôt parti pour 1 vol de chanvre 1 de chaux mais mieux pour le portefeuille.
    par contre tu mélange toujours chaux aérienne et nhl 3.5.
    Sympa les sites qu'on m'as donné en référence même si pas le temps de tous lire pour le moment .
    a+clasou

17. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

ah ? ben on me dit souvent que je fais un peu gras, donc ta réflexion m'étonne !!!

oui, je mélange NHL et CL, tout dépend de l'orientation du mur....

18. clasou

clasou Membre

Bonsoir a toi
    Faut pas t'étonner puisque ,je n'ai pas vraiment de référence ,je suis plutôt ce qu'on me dit.
    Celui qui m'as vendu le chanvre entre 1 et 2 de chanvre pour 1 de chaux.
    Bon apparemment il est aussi dit de mettre un peu de sable.
    le mur est a l'est sauf erreur.
    Je pense faire 1/2 de sable 0.4 1 aerienne 2 de 3.5nhl et 5 a 6 de chanvre.
    quand a l'eau vu que je le fais a la main j'ai tendance a le faire trop liquide.

qu'entends tu par trop gras.
    a+clasou

19. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

trop gras veut dire trop de liant. Donc, souvent on me dit que je mets trop de chaux mais tant que ça ne faïence pas ou pire, ne fissure pas, c'est que le dosage convient. Et avec le 5/3 le mortier est plus moelleux et plus facile à appliquer. Avec ta formulation tu fais 6,5/3. Il est donc mois gras.

Oui, moi aussi je mets toujours un peu de sable. Non seulement il donne du corps au mortier, mais en plus il conserve un peu l'eau et du coup, favorise la prise.

20. clasou

clasou Membre

Bonjour,
    Bon j'ai commencé et je suis plutôt sur 7 de chanvre et 1 de aériennee et 2 nhl3.5 et environ 4.5ld'eau.
    Par contre c'est vrai que c'est trop liquide et que sur du parpaing ça risque de mettre un moment par rapport au béton celllulaire.
    Par curiosité a combien trouve tu le chanvre .
    Moi la chévenotte et en big bag 1m3 a 70ttc .
    ton avis.
    a+claude

Partager cette page