recouvrir un mur d'étable enduit de chaux

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Philone, 8 Septembre 2010.

1. Philone

Philone Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous,
    j'ai un problême.
    Je voudrais transformer une vieille étable de 90m² environ, dont les murs sont recouverts de chaux, en atelier bois/peinture, stockage de meubles et bricolage/mécanique. De plus, ils se désagrègent et s'effritent.
    Que faut-il faire pour les recouvrir, autre que de les plaquer car trop cher et trop fragile en cas de coup?
    Dois-je gratter les murs, ce qui ne m'enchante pas?
    Dois-je mettre un produit quelconque, genre fixateur, ou une peinture?
    Ou quoi ou qu'est-ce?

En plus, quoi mettre sur le sol pour pas trop cher?

Merci de vos futurs précieux conseils ou précieux futurs conseils ou bien conseils précieux futurs ou encore...

Cordialement

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

s'il s'effrite l'enduit, c'est qu'il est trop vieux.... Il faudrait gratter tout ce qui tombe et en refaire un neuf à la place.
    Pour le sol, c'est bien compliqué : qu'est ce qu'il y a en ce moment ?

3. Philone

Philone Nouveau membre

Bonjour,
    et merci déjà pour la réponse.

Je n'ai pas l'intention de refaire un enduit à la chaux mais juste faire qq chose de propre et moins salissant. La maison est de 1954 et le revêtement des murs certainement d'époque. Il y en a pour un moment à gratter!

Quant au sol, c'est une chappe neuve et propre.

A votre disposition pour d'autres renseignements.

Cordialement

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

à défaut de refaire, faites un lait de chaux qui fixera un peu le tout. Pour le sol, en pas trop cher et facile à faire, une peinture pour sols.

5. Philone

Philone Nouveau membre

Bonjour,
    merci pour les conseils que je vais appliquer.
    Mais juste une petite dernière concernant le lait de chaux.
    Est-ce que c'est salissant comme mon mur actuel qui salit en blanc ce ou tous ceux qui le touchent, ou, voire même, seulement l'effleurent?
    Encore merci, d'avance, de votre réponse.
    Trés cordialement.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, si vous arrosez bien votre mur avant le chaulage et que vous mettez du sel d'alun dans votre lait de chaux, le farinage est peu probable. S'il advenait quand même, vous pulvérisez alors un mélange de 100g de sel d'alun pour 1 Litre d'eau chaude en 2 couches.

Partager cette page