refaire l'enduit des murs d'une cave

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par turbosider, 2 Septembre 2009.

1. turbosider

turbosider Nouveau membre

Bonjour,

Je me lance dans la rénovation d'une cave.
    L'enduit des murs sonne creux et s'effrite au passage de la main.
    Après avoir enlever une partie de l'enduit, le mur se compose de terre (ça y ressemble) mélangée à des cailloux du type que l'on trouve dans les jardins.
    Le mur est trés friable. on pourrai faire un trou au nettoyeur haute pression.

S'agit-il de pisé?
    J'ai fait quelques photos mais je ne sais pas comment les insérer.

Au départ je pensait utiliser un mélange sable, chaux hydraulique NHL2 (Dahlenheim) et ciment mais après avoir parcouru le forum j'ai des doutes. (risque de coffrage?)

- Quel type d'enduit est-il préférable d'utiliser?

- Avez-vous une formulation d'enduit qui s'applique sur ce type de mur?

il me reste du sable, mais ce sable est un peu terreux. Es-ce un problème?

- L'enduit ainsi obtenu, peut-il se projeter au sablon?

- Est-il préférable de peindre l'enduit une fois sec ou de pigmenter celui-ci ?

Pour la mise en oeuvre de l'enduit, j'ai lu qu'il n'était pas toujours necessaire de faire un gobeti. Est-il préférable d'en faire un pour ce type de mur?

- Le mur doit-il être suffisament humidifié avant la pose de l'enduit?

Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, il s'agit de pisé.... ou de bauge. Peu importe d'ailleurs.

Il faut bien un mélange de sable et chaux mais sans ciment. L'idéal serait même un mortier de sable de chaux aérienne et terre argileuse. Donc, si votre sable est un peu terreux, c'est d'autant mieux.

En l'occurrence, sur pisé ou bauge, on peut considérer qu'un enduit de finition suffit. Donc, 5 vol de sable 0/2 et, s'il est terreux, 1 vol de chaux CL 90. Il faut, bien sûr arroser le mur pendant plusieurs jours avant l'application, sinon la terre qui est très poreuse pompe l'eau du mortier et en compromet la prise....

La projection au sablon est possible mais délicate pour un novice. D'autant plus pour une épaisseur d'1 cm....

3. turbosider

turbosider Nouveau membre

bonjour tout le monde

Un grand merci à Calypso pour ses conseils.

Ca y est, le mur est terminé.
    j'ai utilisé de la chaux CL90 et mon sable terreux pour réaliser l'enduit.

J'ai opté pour l'utilisation du sablon. volume 5 litres.
    Ca n'a pas l'air beaucoup mais au bout de 5 minutes c'est lourd au bout des bras.

Effectivement il faut un petit tour de main pour juger de l'épaisseur projettée ainsi que de l'uniformité de la projection.
    C'est assez bruyant, il faut bien aérer mais c'est rapide.
    Bonne acquisition.

Partager cette page