regulation du chauffage : thermostat ou sonde extérieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 13 Décembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Mon constructeur a prevu un termostat d'ambiance pour réguler mon chauffage (chaudière au gaz naturel + plancher chauffant dans les pieces de jour, radiateur dans les chambres).

Evidemment, après avoir vu le chauffagiste, celui-ci me propose la super regulation avec sonde externe en fonction de la temperature extérieure.

Evidemment la différence de prix est plus que concequente (1000€) Quelqun peut-il m'eclairer pour me dire si cela vaut le coup ou si c'est encore un super gadget inutile car en hiver il fait froid et en ete aussi dans notre belle région Lorraine ... ;-)

2. Invité

Invité Invité

pour un chauffage au sol , je pense que la sonde exterieure est utile , le thermostat d'ambiance ne sert a rien car apres etalonnage pas toujours tyres facile attendre 36 heures entre 2 modifs
    on ne modifie rien pour les reglages et la sonde exterieure regler le declenchement chaudiere suivant la consigne et la T° ext , pour les radiateurs un thermostatique dans chaque chambre et fct sur ordre pour l'additionnel SDBain
    *
    Prix indicatif d'une sonde externe 75€ + fil sachant que tu supprimes le thermostat d'ambiance , le devis devrait etre stable
    A NEGOCIER

3. arno

arno Arnaud Sellé

Un plancher chauffant a une grande inertie et nécessite 2 à 3 heures pour prendre en compte les variations de consigne. C'est pourquoi la sonde extérieure permet d'anticiper les besoins de chauffage de la maison par rapport aux variations de température extérieure.

Par contre, même avec une sonde extérieure, il faut avoir un dispositif de mesure de la température à l'intérieur du logement qui va prendre en compte les apports gratuits de chaleur dans le logement (le soleil si votre maison est bien orientée au sud, le four de la cuisine, etc).

Les grands fabricants de systèmes (Siemens, Danfoss, ...) ont une gamme de régulations adaptées aux planchers chauffant : sondes, régulateurs de zones, thermostats d'ambiance multi-zones et mêmes les bonnes vieilles têtes thermostatiques permettant de réguler pièce par pièce la chaleur apportée par le plancher chauffant.

Quelques liens :
    http://chauffage.particulier.danfoss.com
    http://www.siemens.fr -> technologie du bâtiment -> confort

PS : il ne faut pas considérer l'inertie d'un plancher chauffant comme un inconvénient. Elle est bien utile pour maintenir la maison fraiche l'été.

Partager cette page