Rejointement d'un mur en pierre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par mi-bemol, 14 Juin 2008.

1. mi-bemol

mi-bemol Nouveau membre

Bonjour à tous ! Connectée à internet depuis une semaine je découvre votre site et je suis emballée ! Merci à tous !
    Je suis en train d'aménager ma cave pour en faire une petite salle de spectacle et après 6 mois de travaux forcés au marteau burin, j'ai fini à peu près de nettoyer les pierres (granit je crois (!) ça sent le brulé quand on tape dessus avec le marteau...)). Je pensais donc faire les joints avec un mortier multi-usage prêt à l'emploi (juste rajouter de l'eau) pour jointer entre les pierres et en feuilletant tous les forums de ce site, je me rends compte que tous les "bricoleurs du dimanche" de ce site utilisent de la chaux ! Quels sont les avantages et les inconvénients du mortier et de la chaux ? Je pensais que le mortier serait plus simple à faire pour une novice comme moi. Du coup ça m'a coupé dans mon élan et je sais plus quoi faire !!!
    Merci pour vos conseils... Céline

2. SOLUMAT

SOLUMAT Nouveau membre

si le mur est très vieux, il a sans doute été bati avecun liant à base de chaux; il vaut mieux donc jointer avec un mélange à base de chaux et de sable
    sil est plus récent et donc bati avec à priori du ciment (les joints sont alors très dur et le burin n'y rentre pas même en tapant très fort) on peut jointer au ciment.
    et pourquoi ne pas rejointer avec un enduit monocouche teinté qui a deux avantages: teinte au choix et prêt à l'emploi (on rajoute de l'eau) toujours essayer avec un sac et voir 2 ou 3 jours après si cela tiens bien

3. mi-bemol

mi-bemol Nouveau membre

Bonjour Solumat.
    Merci pour votre réponse. Le vieux joint était effectivement à base de chaux, mais j'ai bien gratté autour des pierres jusqu'à arriver à ce que je pense être de la terre !
    Votre conseil de jointer avec un "enduit monochouche " correspond à ce que je pensais faire avant de lire les forums où ils parlent de chaux. Vous parlez donc bien des mortiers multi-usages où l'on rajoute de l'eau c'est ça ?
    Mortier et enduit c'est pareil ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, les mortiers pré-formulés dont parle solumat sont ceux que les "chauleurs" redoutent ! Il sont dits à base de chaux mais contiennent des "composants hydrauliques" dont on peut soupçonner qu'ils "étouffent" la chaux.

Pourquoi un mortier de chaux ou terre/chaux sur ou entre les pierres ? Je résumerai en 3 points très loin d'être exhaustifs...

1) l'adéquation entre les matériaux : les murs ont été montés avec ces produits et l'adhérence se fera d'autant mieux.

2) la chaux et la terre sont des matériaux naturels qui respirent, tout comme la pierre et à l'opposé du ciment. Autrement dit, il absorbent l'humidité et la restituent sous forme de vapeur d'eau selon l'hygrométrie ambiante. Un mur qui respire recouvert de ciment ne peut se débarrasser de cette eau et la conserve ce qui entraine humidité du mur et délitement de la maçonnerie.

3) la facilité d'emploi : la chaux est un matérau très souple parfaitement adapté au novice. Il autorise la lenteur et les erreurs.

5. bobo

bobo Nouveau membre

bonjour je consulte votre site depuis plusieurs semaines et là avec ma fille nous nous sommes lancées à rejointer un mur interieur avec de la chaux cl90
    et de la terre et du sable 10h aprés il y a des craquelures qui se forment en sechant que faire ?merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

d'abord, il faudrait savoir pourquoi ça craquelle ! Avez-vous bien arrosé le support ? Fait-il trop chaud dans la pièce ou y--t-il trop d'air ?

Ce que vous pouvez faire c'est humidifier, attendre quelques minutes puis écraser à la langue de chat...

7. bobo

bobo Nouveau membre

peut-etre trop d'air ,merci je vais arreter les courants d'air et arroser avant de passer la langue de chat .Combien de temps ce phenomene peut-il durer?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'ai oublié hier de vous demander votre formulation : quand l'enduit est trop gras, ça faïence... En rejointoiement, le plus fréquent c'est un mur pas assez arrosé. Mais les courants d'air, s'il fait chaud, font sécher trop vite et provoquent les faîençages.

Normalement, ça faïence le temps de la prise, soit avec la CL environ 48h. Après de toute façon, on ne peut plus intervenir....

Partager cette page