rejointoiement en retrait d'un mur de pierres

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Calypso, 1 Février 2008.

1. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

cette question a été posée dans les réactions aux articles. Je la rapporte dans son intégralité:

"très intéressant ce cours illustré pour rejointer un mur de pierres, seulement je souhaite rejointer un mur intérieur de cuisine en granit en effectuant des joints plus creusés, mes pierres doivent ressortir en relief, existe-t-il une méthode particulière pour assurer une régularité des joints lorsqu’ils sont plus "profonds" dans le mur ? et comment prendre des repères pour rester dans la régularité du travail ?"

le plus difficile dans le rejointoiement, qu'il soit à de type enduit à pierre vue ou purement jointoyant, est effectivement d'obtenir la planéité qui lui donne toute sa noblesse.

Pour un rejointoiement en retrait comme envisagé dans la question, le principe est identique à celui défini pour l'enduit à pierres vues :

- il faut définir le retrait désiré (par exemple à 1cm en dedans de la tête des pierres).
    - la langue de chat ou le fer à joint sert de repère : l'outil doit rester bien à plat sur toute la surface du joint.
    - une astuce : se positionner, le corps perpendiculaire au mur, de façon à avoir une vue rasante : les bosses et creux apparaissent.
    - au brossage : prendre pour principe de base que la brosse est en permanence à plat, quitte à retirer parfois beaucoup de mortier ( parfois on est époustoufflé par l'écart horrible que l'on a produit ;)...)

Ceci dit, je me demande s'il est bien approprié de faire ce type de rejointoiement dans une cuisine : le retrait entre pierres va susciter des reliefs qui vont être sujets à accrochage et dépots de graisses de cuisson... Pour ma part, j'opterais plutôt pour un pierres vues dans ce lieu et laisser ce rejointoiement à des pièces plus épargnées par ce genre de dépots. Ce type d'enduit permet d'avoir à la fois l'esthétique de la pierre tout en facilitant le nettoyage sur une surface beaucoup plus plane (au vapo c'est très efficace !!)

Partager cette page