rejoitement mur apparent

Discussion dans 'Petits travaux' créé par stephouille72, 29 Octobre 2009.

1. stephouille72

stephouille72 Nouveau membre

Bonsoir à tous et bravo pour votre forum, c'est génial! Vive la solidarité!!
    Je viens vous poser une petite question. Voilà, je me suis lancée dans le rejoitement d'un mur intérieur et j'ai lu qu'il fallait utiliser la chaux aérienne en intérieur, ce que je n'ai pas fait, j'ai pris de la chaux hydraulique. Est-ce vraiment important??
    Bonne soirée à tous

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, ce n'est pas bien grave. Et peut-être même justifié : on emploie l'hydraulique en milieu humide et l'aérienne en mileu sec.

3. Raymond Bédoule

Raymond Bédoule Nouveau membre

Bonsoir,
    Je viens d'hériter d'une petite maison à Pertuis depuis cet été. Cependant, dans le séjour, un mur est trés abîmé à cause de l'humidité. En voulant "gratter" un peu, je me suis rendu compte qu'en dessous, il y a un ancien enduit à la chaux+terre qui a été malmené pendant un bon demi-siècle puisqu'il est en grande partie recouvert de plâtre ou parfois de ciment le tout bien humide désormais.
    Je voudrai refaire cet enduit aprés "décroutage" de ce mur. Donc, touver de la chaux ne pose pas de problèmes mais je en sais pas où je peux trouver un fournisseur de terre argileuse dans la région. Merci de me tuyauter.
    Cordialement.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

généralement on se sert de la terre qui est sur le terrain, dans le jardin. Quand ce n'est pas possible, je fais le tour des lotissements aux alentours Lorsque des fondations ou des piscines sont en creusement, il est fort facile de récupérer quelques grosses poubelles de terre argileuse en demandant l'accord du propriétaire, bien entendu. C'est l'occasion aussi d'expliquer ce qu'on va en faire...

Sinon, certains fournisseurs de produits naturels en proposent en sac.... à un prix prohibitif. Dans le Vaucluse, appelez canosmose, du côté d'Orange. Ils ont de la CL à bas prix et peut-être pourront-ils vous aiguiller vers de la terre.... A propos, vous avez la chance d'avoir du sable orange magnifique qui permet d'avoir des enduits de finition naturellement ocre jaune. Profitez-en !

Partager cette page