remblayer la façade nord maison ancienne.

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par kinap, 18 Août 2010.

1. kinap

kinap Membre

Bonjour,
    je possède une longère éxposé plein sud.
    le terrain est plus haut du côté nord de la maison que du côté sud.
    Pour l'instant côté nord il y a un fossé qui a été creusé pour laisser tout le mur à l'air libre. Si je met de niveau le terrain cette façade nord se retrouve enterrer sur 1m50 environ.
    Ma question est de savoir quelle sont les précautions à prendre avant de remblayer voir même monter la terre jusqu'en haut du mur pour une plus grande inertie.
    A savoir la longère a été rénovée il y a environ 30 ans et la dalle de sol doit surement être en ciment recouvert de tomettes.
    il n' y a pas de drainage périphérique.
    le mur côté interieur est doublé de briques avec lame d'air, sans isolant...

Mes craintes sont par rapport à l'humidité dans ce mur, en effet pour l'instant il réspire de haut en bas en partie vers l'éxterieur, s'il est enterrer que va t'il se passer : augmentation de l'humidité car le mur ne respire plus, voir même absorbe l'humidité de la terre pour la reverser dans la maison...

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si vous n'enterrez ce mur que pour des raisons d'inertie et pas pour des raisons d'amenagement de terrain exterieur, je serai tres dubitatif sur les avantages possibles face aux risques d'humidite que vous avez souleves.

Si votre maison est amenegee de maniere bioclimatique, alors vous devez avoir des pieces "techniques" côté nord comme salle de bain, cellier, ... et ces pieces n'ont pas tellement besoin d'inertie, et celle apportee par les contre-cloisons sera suffisante.

Avez-vous envisagé d'isoler le vide d'air entre la cloison et le mur (avec un isolant qui ne se tasse pas comme la vermiculite par exemple ?)

3. kinap

kinap Membre

c'est une longère ancienne, donc il n'y pas de piéces "téchniques" au nord, le salon par éxemple fait toute la largeure de la maison.
    Pour l'isolation entre le mur et la cloison, il n' y a que 5 cm en moyenne, je ne sais pas si c'est suffisant pour que ce soit efficace.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en remblayant, vous allez favoriser l'humidité dans le mur d'autant plus s'il y a une dalle en ciment qui fait remonter l'humidité dans les murs et une isolation qui les empêche de respirer. Certes, un mur enterré créé une belle masse d'inertie, maus si elle est chargée d'humidité, c'est plus compliqué à gérer. Dans ces cas là, dalle en béton de chaux, drainage et enduits à la chaux sont impératifs.

Votre idée est envisageable si vous faites un excellent drainage mais à vrai dire jamais aussi efficace que ce qui existe chez vous à ce jour. En général d'ailleurs, on essaie justement de faire des fossés (souvent sans y parvenir malheureusement) qui épargnent les murs plutôt que de les remplir...

Partager cette page