remontée d'eau salée

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par yaka07, 21 Octobre 2010.

1. yaka07

yaka07 Nouveau membre

bonjour,
    ma soeur tient une auberge dans le desert au Maroc. C'est une maison traditionnelle en pisée posée directement sur le sol sans aucune fondation.Son sol,carrelage terre cuite et dalles bétons sont mangés par le sel.Après chaque pluie le sol est recouvert d'une pellicule d'eau. j'ai d'adord penser à un drain tout autour de la maison,est ce suffisant?. Pour "cacher" ces remontées tous les bas de murs dans la maison ont été gratté et enduit à la chaux ou ,dans les chambres,3 rangs de briques alvéolés ont ete batti. La maison est en partie entérrée sur 50 cm.auriez vous une idée pour éviter de tout casser (400m²). faire des fondations en creusant sous les murs mètre par mètre ??

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

whaou !! super !!

en pisé au Maroc ? Sans fondations je comprends, mais sans soubassement capteur d'eau ?

la nature des dalles ? Vous dites béton mais béton de ciment ?

3. yaka07

yaka07 Nouveau membre

merci de votre réponse,

apriori pose au sol de la maison directement sur la terre (argile à + de 50 %)les soubassemments en pierres calcaire sont introduits depuis la destruction d'une partie du village en 2006 par la montée de l'oued. Les dalles sont en terre battue recouvertes de beton de ciment puis carrelage ou lissage.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne pense pas que la solution de fairte des fondations résolve quoi que ce soit. Et finalement, à travail égal, il serait plus efficace de détruire la dalle en ciment qui renvoie l'eau dans les murs que de faire des fondations.

5. yaka07

yaka07 Nouveau membre

bonjour,

j'ai bien lu, et si nous refaisons la dalle,la faire sur hérisson ?
    Dans un premier temps des drains extérieurs pourraient ils suffire et dans ce cas là creuser les tranchées sous le niveau de la dalle serait il suffisant?

Partager cette page