Remontées blanches sur tomettes

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Liam, 29 Décembre 2010.

  1. Liam

    Liam Membre connu

    Bonjour,
    J'ai une piece dans laquelle il y a au sol des tomettes, régulierement on apperçoit une remontée blanchatre un peu comme du coton. Comment faire disparaitre cela de maniere définitive ?
    Je précise aucun traitement n'a été fait sur ces tomettes.

    Merci
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    salpêtre ou sels minéraux..... a priori je dirais salpêtre.... Il remontera tant que le sol, dessous, est trop humide. Qu'est-ce qu'il y a sous ces tomettes ?
     
  3. Liam

    Liam Membre connu

    Bonjour,
    Ben je ne sais pas, je pense qu'elles sont la depuis l'origine, soit sur une chappe de mortier soit sur la terre ! il faudrait que j'en décolle une pour voir non ?
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    oui.... alors ?
     
  5. Liam

    Liam Membre connu

    Bonjour,
    Il semblerait que ce soit un mortier de chaux maigre...
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    le sol de cette pièce est humide, c'est sûr, et le fait qu'il remonte du salpêtre laisse penser soit qu'à l'origine elle était "étable" soit qu'il y a à sa proximité un lieu où les bêtes pouvaient s'épancher en toute tranquillité pendant très très longtemps ce qui fait que le sol est imbibé de sels minéraux. Par capillarité, cette pièce en hérite.

    Le souci avec les matériaux respirants c'est qu'ils peuvent évacuer par le biais de l'évaporation de l'eau qu'ils absorbent, d'autres composants que l'eau. Il faut tout d'abord se poser la question du pourquoi de cette humidité.
     

Partager cette page