Remplacement mur porteur en chevron/torchi/platre/ciment.

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Beno, 30 Mars 2010.

  1. Beno

    Beno Membre

    Bonjour,

    J'ai, dans ma cuisine, un mur porteur qui separe la cuisine et le sallon.

    Ce mur soutien, par des chevrons, une poutre ou sont reposer toute les lambourdes qui elles soutiennent le plancher de l'etage.

    Ce mur etait a la base un mur en torchis classique c'est a dire des chevrons espacé d'environ 60 avec des lattes clouers dessus et remplis de morceaux de crais collées avec du torchis. Ce mur a ete platré, recimenter et reparer a tors et a travers par les enciens proprietaire et, comme vous pouvez vous en douter, le bois pouri par l'humidité et est manger par des vrillettes la ou il y a du platre et du ciment.

    Une dalle ciment a ete coulée dans la maison toujours par les anciens proprios sauf au niveau des cloisons qui, une fois enlevées sont en terre battu en dessus d'ou les remontées capillaires asser importante au niveau des murs et cloisons. La dalle reste en place je ne la fait pas sauter bien que je sais que ca serais la meilleur solution.

    Je voudrais enlever ce mur pour remonter quelque chose de solide qui soutienne la poutre du dessus (qui soutient tout le plancher de l'etage qui commence a desendre) tout en restant dans des materiaux qui ne bloquent pas l'humiditée. Le reste de la maison est en carreau de terre crus que j'ai enduits a la chaux.

    Je pensais remonter le mur en siporex mais un ami macon m'a expliquer qu'il avait travaillé sur un chantier ou sous le sipo il n'y avait pas de bande anti humidité et qu'il se deteriorait au contact de l'humidité. Je pense que si il s'abimais c'est que l'enduit dessus n'etait pas respirant et que dans mon cas, comme il sera enduit de chaux, il ne risque rien en cas de remontées capillaires car l'humidité poura "s'evacuer" et le sipo est qd meme reconnu pour etre resistant a l'eau.

    L'enduit final sera un stuc avec des carreaux de marbre viellis au niveau des plans de travail

    Que feriez vous dans mon cas? Je ne veut pas remonter de chevrons et remplir de torchis car trop long realiser et comme j'en ferais certainement faire une partie par un macon, je doute qu'il fasse ce genre de chose, le sipo me semble donc le bon compromis.

    Merci
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je suis bien d'accord avec vous. Le BC résiste fort bien à l'eau s'il peut respirer. Votre idée est excellente...
     
  3. Beno

    Beno Membre

    Bonjour et merci.

    Finalement apres avoir vu avec mon ami macon, il me conseille qd meme deux ou trois piliers betons armé en remplacement des chevron pour etre sur que ca ne bouge pas car c'est une vieille maison de 3 etages dc tres haute avec des cloisons torchis/chaux au niveau des etages superieurs autant vous dire qu'il y a du poid a supporter!!!

    Le reste sera comblé avec de la brique porotherm de 15 cm en renfort entre les pilliers beton.

    Autre question:

    Pour uniformiser le beton et les briques:

    1. J'enduit le beton a la chaux adjuvanter de sikalatex ou au mortier batard et je laisse les briques brute pour faire le stuc directement dessus. J'ai peur que ca fissure aux jonctions des differents materiaux.

    2. Je rend le tout uniforme avec un corp d'enduit a la chaux et adjuvanté de sika au endroits ou il n'y a pas de brique cad sur le beton. Je pense que c'est le mieux.

    Je suis pas trop ciment mais dans ce cas je pense que je vais etre obliger d'en utiliser pour l'adherence sur le beton.

    Sur de la brique comment faut il proceder? Gobetis , corp d'enduit puis finition? Leger gobetis puis finition? Finition directement?

    J'attaque les pilliers beton ce we, 1mois de sechage, j'enleve les etais et ensuite je monte les brique.

    Merci
     

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