remplacement quelques vieux carreaux en terre

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Edith_A, 25 Juillet 2008.

1. Edith_A

Edith_A Membre

Bonjour à tou(te)s,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos messages, mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, voici donc mon problème :
    Je m'installe dans mes combles qui sont carrelés mais dont certains carreaux sont cassés, d'autres ont sauté lors des travaux d'aménagement.

Je ne vais donc pas refaire la chappe, juste "recoller" quelques carreaux.
    Quel mélange dois-je utiliser (chaux + ?) ... et dans quelles proportions ?

Question subsidiaire, sous 5 carreaux j'ai des gaines électriques qui passent. Comment dois-je les protéger ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

de quel type de carreaux s'agît-t-il : petites terres cuites de 2 d'épaisseur ou carreaux épais de 3 ou 4 cm comme c'est souvent le cas dans les combles ?
    Sur quoi sont-ils donc posés: de quelle nature est la chape ?

3. Edith_A

Edith_A Membre

Merci de votre intérêt pour ma question.

Epaisseur des carreaux +/- 2 cm , dimension 17x17, 23x23 et 12x12 (presque uniquement des 17x17 à remplacer)

la chape : sur des fusées, environ 2 cm de ce qui ressemble à de la "poussière de sable agglomérée", c'est donc ce "machin" que je dois remplacer.

Bien cordialement,

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

belle précision !!! bravo !!! :))

le sable aggloméré est sûrement du sable et de la chaux. Classique...

alors, comme la surface est petite, je vous propose la technique "pro" :
    - vous aspirez de la chape tout ce qui s'éfritte.
    - vous mettez vos carreaux à tremper minimum 12h.
    - vous préparez un mortier de chaux avec : 5 vol de sable 0/4 ou 0/2 avec 2 vol de chaux hydraulique 3,5 moëlleux, c'est à dire assez souple.
    - vous étalez ce mortier un peu au dessus de la hauteur de la chape précédente.
    - sans attendre, je veux dire tout de suite, immédiatement ;), vous posez les nouveaux carreaux en les enfonçant doucement avec un maillet en caoutchouc. Vérifiez les niveaux.
    Si votre mortier est assez souple, il remonte dans les joints. Il suffit alors de lisser à l'éponge.
    Pour la laitance, vinaigre cristal à 8 ou 10% à passer autant de fois que nécessaire avec une petite éponge souvent rincée.

5. Edith_A

Edith_A Membre

Génial, vous avez répondu à toutes mes interrogations et même au-delà !

Merci infiniment,

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

revenez au moindre souci... ce sera avec plaisir !!

Partager cette page