Remplacer des briques de terre cuite par des foraines

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par carolinem, 27 Avril 2012.

  1. carolinem

    carolinem Nouveau membre

    Bonjour,
    J'ai le projet de restaurer la façade d'une maison très ancienne, près de 300 ans, qui fait une longueur de 10 mètres. Il s'agit d'un projet en cours: les colombages sont dégrisés, les briques foraines au rdc sont rejointées avec de la chaux. Je souhaite maintenant m'attaquer au 1er: je voudrais remplacer les briques de terre cuite par des briques foraines. Je me demande toutefois si la structure est assez solide, les foraines ne sont elles pas plus lourdes??? Aussi, les briques dont je dispose sont de tailles différentes, 3 à 6 cm d'épaisseur, au-delà de l'aspect esthétique, cela peut il avoir des conséquences sur la solidité...?
    Merci,
    Caroline
     
  2. carolinem

    carolinem Nouveau membre

    Ci joint les photos de la façade et des briques,
    Merci
    Caroline
     

    Fichiers attachés:

  3. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je ne comprends pas bien : il s'agit de remplacer le dessous de la fenêtre ?
     
  4. carolinem

    carolinem Nouveau membre

    Bonjour,
    Je pense remplacer tout ce qu il y a entre les colombages du 1er étage. Certains pans de pierres et briques en terre cuite sont en train de se déloger et menacent de tomber (peu visible sur la photo), les joints tombent s effritent...j espere pouvoir reproduire au 1er étage ce qu il y a au rdc.
    Merci
    Caroline
     
  5. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, je comprends mieux. Votre premier post parlait du remplacement des briques par des foraines. Le rez de chaussée m'a l'air bien solide. Je pense que le colombage peut porter des foraines certes plus lourdes que les pierres calcaires actuellement en place. Pour l'épaisseur des briques, il suffit, comme au rez de chaussée de bien appareiller à la pose.

    Mais c'est un travail de titan ! Ne serait-il pas envisageable de rejointoyer... grâce à un enduit à pierres-vues par exemple pour plus de maintien ? De plus, vous conserveriez la méthode constructive d'origine.
     
  6. carolinem

    carolinem Nouveau membre

    Travail de titan? Vous avez raison, restaurer aurait été plus simple. Toutefois, nous profiterons aussi de ces travaux pour isoler le 1er étage: nous avons 2 murs, 1 mur de briquettes de 5 à l'intérieur et le mur extérieur, un vide d'air de 4 à 8 cm les séparent , nous poserons donc dans cet espace des panneaux d'isolant. Conseilleriez-vous un isolant particulier?
    Merci pour vos réponses.
     
  7. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    raison de plus pour restaurer simplement par un pierres vues à l'extérieur : je vous conseille de déverser de l'isolant en vrac dans les 4 à 8 cm. le liège est le plus performant mais aussi le plus cher. Sinon, la ouate de cellulose.
    Surtout pas de produits tels la laine de verre ou de roche qui ne résistent pas longtemps et sont très toxiques.
     

Partager cette page