remplacer une fenetre en façade par des briques de verre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par TILL, 1 Septembre 2008.

1. TILL

TILL Nouveau membre

je voudrais remplacer une fenetre en façade par des briques de verre. Dimensions : 92 cm de haut sur 56 cm de large. Les briques (19 x19) ne rempliront pas tout l'espace. Il me faut donc combler environ 10 cm à droite et 10 cm à gauche et environ 5 cm en haut et en bas. j'hésite entre du mortier maigre, du ciment ou du béton ?
    je pense procéder rangée par rangée, plutot que couler les parois en premier, d'un coup. C'est à dire, placer une première rangée de briques de verre et mettre du béton sur les cotés. Ensuite placer des tiges de fer horizontalement et verticalement pour les prendre dans le béton des parois au fur et à mesure. Est-ce une bonne idée ? et à quelles difficultés n'ai-je pas pensé ? A quoi dois-je faire attention ? cette fenetre est en hauteur et je travaille sur un échafaudage dans l'escalier.
    Je suis totalement novice en la matière et vous remercie par avance pour tous vos conseils

2. arno

arno Arnaud Sellé

Si votre fenêtre est à l'extérieur et que la pièce dans laquelle vous voulez mettre ces briques de verre est chauffée en hiver, je ne saurais que trop vous conseiller d'abandonner ce projet.

Outre la piètre performance thermique des briques de verre (comme du mauvais vieux simple vitrage), vous allez avoir de la consensation qui va se former avec le cas échéant de la moisissure.

De la brique de verre, c'est très sympathique en usage intérieur, comme une paroi de douche par exemple, mais en 2008, c'est à proscrire en tant que fenêtre donnant sur l'extérieur.

3. TILL

TILL Nouveau membre

Merci pour votre rapide réponse.
    Cette fenetre est située à environ 8 m de haut dans un couloir, elle sert seulement à donner de la clarté dans l'escalier allant du rez-de chaussée à l'étage et nous ne chauffons pas (Sud de la France).
    Ce que j'aimerais surtout savoir c'est si c'est une bonne méthode de procéder rangée par rangée et si je dois employer du béton de préférence à autre chose.
    Sinon, qu'employer à la place des briques de verre ? quelle sorte de vitrage (fixe). L'ancienne fenetre, qui s'ouvrait, était impossible d'accès sans échelle (!) et abimée par les ans.

4. TILL

TILL Nouveau membre

Je ne tiens pas spécialement aux briques de verre.

Je désirais seulement une "fenetre" fixe et d'une seule pièce, bien étanche.
    Cette ouverture ne sert qu'à dispenser de la clarté dans un escalier.

En fait, mettre une vitre unique semble aussi plus facile. Mais comment ?

MERCI BEAUCOUP

Partager cette page