Renforcer une dalle porteuse en chaux ( entre rez de chaussé et SS)

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Jérémie94, 24 Février 2009.

1. Jérémie94

Jérémie94 Membre

Bonjour,

Je rénove actuellement un ancien bar pour le transformer en habitation. Le local se trouve au rez de chaussée dans un immeuble datant du debut du XXieme, avec un sous sol de meme surface ( donc dalle accessible egalement par dessous). Les dalles sont en chaux avec des IPE en fer. Certaine Poutrelle sont attaquées par la rouille. J'ai appris que normalement aucun materiaux craignant l'humidité doit etre utilisé a la chaux ce qui je vous avoues m inquiete!

j'aimerais eviter de tout casser pour refaire. J'ai fait venir un ingenieur beton qui m a confirmé que la dalle etait relativement en bon etat (calculs des forces a l appui 150daN/m2) et m a conseiller de couler une chape armée par dessus de 5 ou 7 cm ce qui renforcerais la dalle apres avoir remplacé un ou deux ipn bien rouillés et traité toutes les poutres d'antirouille + peinture.

Mais je ne suis pas completement rassuré etant donné que la dalle laisse passer l'humidité je suppose que les poutre metallique on une durée de vie limité...

J'aimerais avoir votre avis :

1 on casse tout et on recommence
    2 on refait une chape armée par dessus ( dans ce cas, quel procédé protegerais au maximum les ipn de l humidité)...

Je tiens a preciser que le local n'est pas humide meme le sous sol, je pense que la fragilisation du sol est venue de la negligeance des anciens proprietaire du bar ( lavage du sol a grande eau, fuites non reparé dessuite etc...)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je suis étonnée qu'avec des IPN on ait employé de la chaux ! En général ceux qui posent des IPN emploient le ciment....

le conseil de votre ingénieur ne peut convenir. Une chape en ciment armé sur une dalle chaux ne va pas adhérer correctement et l'incompatibilité mécanique des deux matériaux ne va créer que des soucis. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle protègerait les IPN de l'humidité..... au contraire ! La chaux ne pouvant évacuer par le dessus chargerait le dessous et les IPN par la même occasion.

Les IPN même attaquées par la rouille ont une longue vie devant elles. Tout dépend de leur épaisseur et de leur portée.....

3. Jérémie94

Jérémie94 Membre

merci pour votre reponse, je sais bien qu'il y a un probleme avec ces fameux ipn dans la chaux... ca m inquiete mais en meme temps l'immeuble est debout depuis 100 ans... il y a au maximum une portée de 4M entre murs porteur. tout dabord ce que je veux c'est renforcer la dalle, donc repartir au maximum le poids. je viens de voir un procedé qui utilise des tors de diam 12 placé d'une certaine facon dans une chape de beton allégé (8cm) en plus du treillis soudé qui permet de repartir au maximum le poids sur les murs ; ce serais peut etre une solution.
    Sinon je suis a deux doigts de tout casser et de couler une dalle beton avec bac acier !!( mais bon gros taf).
    la je suis en train de casser la chape.
    Pour ce qui est de l humidité, deja la cave n'est pas humide ensuite je compte mettre une vmc double flux dans le logement avec un systeme de clim gainable inverter donc je pense qu au niveau humidité ca sera bon. l'avis de l expert a quand meme une valeur non? c'est ecrit avec calcul vecteur force etc...

4. Jérémie94

Jérémie94 Membre

PS ce sont des IAO de 100, j'ai une partie qui a été refaite en beton avec des IPN 120.

5. Jérémie94

Jérémie94 Membre

re PS : j ai bien verifié les IAO apres avoir cassé la chape, je les traverse avec un ciseau a bois!! donc je coule une dalle beton avec poutrelle beton. Je pense qu au niveau humidité avec la vmc+ clim gainable ca ira... Qu'en pensez vous?!

Partager cette page