Renovation d'une maison dite "traditionnelle"

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Andre de Brignais, 5 Janvier 2009.

1. Andre de Brignais

Andre de Brignais Nouveau membre

Bonjour,
    ma maison de 40 ans est construite en agglos béton creux de 20 (en partie basse et 1er étage) et de 27 en partie basse portant l'étage , avec doublage intérieur constitué de 1 lame d'air de 3,5 + brique creuse de 3,5 cm d'épais avec 1,5 cm de platre ; il n'y a aucun rupteur de pont thermique aux raccords de plancher ; de plus la dalle de sol est au dessus du niveau du sol naturel sans rupteur de pont thermique;la ventilation est dite "naturelle" malgré des nouvelles fenêtres PVC avec double vitrage et une isolation des combles perdus correcte , l'hiver le confort n'est pas optimal....
    J'envisage une isolation par l'extérieur en recouvrant les murs par des agglos de pierre ponce car possibles en auto construction ; on trouve des blocs en 10 cm ou 20 cm d'épaisseur (peu d'écart de prix) ; comme je nage un peu dans les notions d'inertie , déphasage et coeff divers , j'ai du mal à estimer si cette idée est pertinente et ce que donnerait en thermique le complexe bloc ponce + agglo béton + briquette ; cette solution serait elle éligible aux divers dispositifs d'aide aux économies d'énergie ?
    Qui peut m'éclairer ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La loi de finances 2009 institue un prêt à taux zéro dès lors que vous réalisez au moins 2 types de travaux combinés.

Pour la performance minimale, je ne peux rien vous dire avec certitude pour le moment mais si l'on se réfère à l'arrêté du 3 mai 2007, la résistance thermique minimale des murs en cas de travaux de rénovation est de 2,3.

Pour obtenir l'épaisseur d'isolant nécessaire (en mètres) il faut multiplier le lambda du matériau (0,12 pour la pierre ponce) par la résistance thermique à atteindre, soit 2,3 x 0,12 = 0,28m autrement dit 28 cm de pierre ponce.

Ne regrettez rien, de toute manière vous n'aurez aucune aide si vous réalisez par vous-même, mais malgré cela cela vous reviendra sans soute moins cher que si vous faites faire.

Indépendamment des aides, il est vrai que l'isolation rapportée reste quand même assez faible. Si vous habitez près de la Suisse ou de la Belgique, vous pouvez acheter du Multipor de chez Xella, trois fois plus isolant à épaisseur égale.

N'oubliez pas de prévoir une isolation des tableaux de fenêtres, même avec une épaisseur réduite.

Partager cette page