renovation maison en pisé (31)

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par FrancKarine, 13 Février 2011.

1. FrancKarine

FrancKarine Nouveau membre

Bonjour,

J'ai parcourus un peu le forum (pas le temps de vraiment lire à fond la totalité des sujet ;) ) et je me suis décidé à faire un post (désolé si il y a répétition sur mes questions).

Bon je suis un débuttant dans ce type de travaux (mais je ne pense pas que cela soit la peine de le préciser ;) )

Pour faire concis (et j'ai du mal), nous venons, ma compagne et moi, d'acheter une maison en pisé. Les anciens propriétaires avaient rénovés avec des plaques de plâtres une bonne partie de l'étage et avec de l'enduit la partie basse (lorsque une amie leur a dis que cela n'était pas avec du placo que l'on rénovait du pisé en gros).

Pour la beauté, le coté respirant et "propres", j'ai décidé de faire sauter le placo et de me lancer dans la rénovation des murs avec un enduit chaux.

Je recherche pas mal d'infos sur comment le comment faire et le faire bien.

J'ai compris qu'il fallait que fasse sauter l'ancien enduit (d'origine je pense) platre couvrant le pisé avant de le refaire.

Qu'il faut arroser 1 jour avant en faisant dégorger le mur et 1 heure avant .

1) Par contre je désire améliorer l'isolation quasi médiocre des murs, pour cela il faut ajouter des fibres végétales, ou est ce que l'on trouve ces fibres à ajouter ?

2) J'ai vu ici : http://www.citemaison.fr/Enduit-traditionnel-a-la-chaux.html que l'on peut faire un mortier en terre, je dois démanteler 2 mur en pisé d'une batisse écroulé, je peux donc récupérer la terre des briques, mais y a t il un épaisseur maximum pour le mortier ?
    Car j'ai entre 5 et 10 cm à récupérer par endroit et sur de grande surface.

3) il faut faire un coffrage en liteau mais l'espace entre les liteaux est comme on veut ou y a t il une règle à respecter ?

4) J'ai aussi vu qu'il faut faire plusieurs couche d'enduit après le mortier. Cela est il obligatoire ?

J'aurais surement plein d'autres questions car en achetant cette maison on en a pris pour 25 ans et ça va surement me faire 10 ans de travaux :D

Donc j'en garde pour plus tard :D

Franck

P.S. : Connaîtriez vous des associations faisant des chantier écoles dans les envirrons de Toulouse pour ce type de maison ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur la terre, il faut beaucoup plus qu'un jour d'arrosage : 2 à 3.

1/ Si vous voulez être efficace thermiquement, commencez par penser au toit, aux fenêtres et au sol. La question de l'isolation de ces murs est très complexe et assez controversée. Les enduits fibrés ne sont pas vraiment isolants : ce sont des correcteurs thermiques qui empêchent la sensation de paroi froide et limitent les pertes thermiques. Pour les fibres, il s'agit de paille ou de chanvre. La paille est vendue par les paysans, le chanvre par les fournisseurs de matériaux écolos. Il arrive qu'on isole avec d'autres produits (liège, béton cellulaire, brique... ) en fabricant un complexe isolant "fait maison". Chaque mur a sa particularité et il faut en tenir compte dans sa gestion. Donc, c'est mur à mur qu'on trouve les solutions.

2/ Si vous avez des briques de terre c'est que ce n'est pas du pisé mais une maison en adobes. Enfin, la confusion n'a aucune importance... sauf que les adobes contiennent de la paille. Peut-être avez-vous de simples briques de terre crue. Si vos adobes ne contiennent pas de chaux, vous pouvez récupérer la terre en question et vous en servir pour des enduits.
    Quand il y a de fortes épaisseurs à rattraper, on fibre la seconde couche des enduits avec de la paille pour obtenir du volume et de la tenue.

3/ Le passage par la pose de liteaux n'est pas obligatoire. Elle s'applique lorsqu'on veut réaliser un mur très plat. On peut très bien faire sans.

4/ toutes les couches d'un enduit se font avec du mortier. Je suis un peu embêtée pour répondre.... :). Pour résumer, en général, on fait au moins 2 couches.

3. FrancKarine

FrancKarine Nouveau membre

Bonjour et merci pour votre réponse, Concernant l'arrosage, il faut saturer le mur d'eau chaque jours

1) L'isolation (toiture et fenêtre) est prévue cette année. Une isolation par l'extérieur pour le mur nord pour plus tard. Pour le sol, je ne peux pas faire grand-chose de plus vu qu'il est déjà fait (chappe et carrelage).

2) J'ai aussi vu que la fibre végétale (paille / chanvre) peut être remplacé par des copeaux de bois. Est ce que les copeaux permettent une aussi bonne tenue que le chanvre / paille par rapport à l'épaisseur

3) Vous parlez de 2d couche, mais en quoi consiste la première couche du coup ? (j'aurais pensé que la première était justement celle avec la terre / chaux / végétaux)

4) Désolé d'avoir surement utilisé le mauvais terme en parlant de mortier. Je parlais de la première couche plus grasse qui aurait due servir à rattraper les épaisseurs.

5) L'agregat doit aller du plus grossier au moins grossier (pour la finiton) non ?
    Du coup la poudre de marbre est elle une bonne chose en finition ?

Cdlt
    Franck

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, le copeau bois est faisable... c'est vraiment expérimental.... la tenue est bonne mais je ne suis pas convaincue de la tenue dans le temps avec la terre.

la 1° couche est juste une couche de transition qui permet l'accroche. Elle ne rattrape pas les épaisseurs.

5. ste-phanie

ste-phanie Nouveau membre

bonjour,
    il ne vaut mieux pas opter pour les copeaux de bois ! monte escalier

Partager cette page