Renovation mur en torchis salle de bain

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par samsam, 8 Octobre 2009.

1. samsam

samsam Nouveau membre

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une maison du nord type 1930, et dans la salle de bain, que je souhaite renover, j'ai decouvert qu'il s'agissait d'un mur en torchis à meme la brique (1-2 cm d'epaisseur de torchis), qui a visiblement connu des renovations successives : base remplacé par une plaque de ciment, platre par endroits, notamment au sommet des murs (pour soutenir le plafond????)... Bref, le torchis, de plus, est dégradé et s'effrite par endroit. La brique dessous à l'air saine par contre. pas de traces d'humidité dans la piece....

J'ai demandé conseil à Leroy M. qui m'ont conseillé de faire tomber le torchis et de racommoder les murs en collant du BA 10 hydrofugé, et d'egaliser avec du platre.

Qu'en pensez-vous?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

que chez Let M on vous ait conseillé ça n'a rien d'étonnant..... :))) Ils ne sont pas formés pour conseiller sur la restauration du bâti ancien.... La terre et la chaux pour eux, c'est un grand mystère....

La brique est saine parce que le torchis lui permet de respirer et de réguler l'hygrométrie ambiante ; si vous posez des plaques de plâtre, c'en est fini ! Et vous perdez, de plus toutes les qualités thermiques du torchis et tout le charme qui va avec.

Soit vous éliminez tout le torchis, le ciment, le plâtre et vous remplacez le tout par un enduit chaux,

Soit vous éliminez le ciment, le plâtre, tout le torchis qui ne tient pas et vous refaites un torchis qui consolide ce qui tient encore et comble le reste.

L'avantage du torchis, c'est qu'il est plus efficace thermiquement et phoniquement que la chaux. Le désavantage, c'est qu'il faut se procurer la terre et la paille.

Vous disposez, sur ce site de toutes les recettes et pas à pas pour réaliser ce travail. Ne vous privez pas, s'il le faut, à questionner le forum comme vous l'avez fait ....

Partager cette page