renovation

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bricoman, 21 Février 2009.

1. bricoman

bricoman Membre

bonjour,

pouvez vous me dire comment remettre en état des grosses fissures sous une fenêtre (mur en briques).

la fenêtre se situe à environ 90cm du sol,et on retrouve donc juste au milieu de la fenêtre jusqu'au sol une fissure centrale autour de laquelle les briques se déchaussent plus ou moins selon la dureté du ciment disposé sur toute la périphérie du batiment.

deux fenêtres necessitent visiblement une intervention assez importante sur le même pan de mur(chemineé entre les deux),par contre deux autres trés légeres fissures,je pense petit coup de tronçonneuse suffira.

curieusement vue de l'exterieur on ne remarque pas de fissure exceptée sur une ou l'appui de fenêtre en béton est lui aussi fissuré.

il s'agit d'un batiment ancien qui ne posséde pas de dalle béton,le carrelage est posé sur du sable.

nous avons acheté ce batiment,en pensant tout faire refaire par des pros,mais voilà...la crise
    le travail ne me fait pas peur mais dans ce domaine je suis complétement largué..et vous vous imaginez bien que j'ai un tas d'autres questions.
    j'ai trouvé le site super interressant,et serais trés heureux d'avoir des solutions à mes problémes.
    d'avance merci

(je posséde des photos,est'il possible de les envoyer ?)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, pour les photos il suffit de me les envoyer au courriel associé. Et j'en veux !!

il semblerait que nous ayons là les dégâts typiques de rénovation brique et ciment dans de l'ancien. La maison bouge, normal, mais les nouveaux matériaux ne bougeant pas, il se crée des points durs qui fissurent....

3. bricoman

bricoman Membre

bonsoir
    bien il semblerait que j'ai également besoin de conseil informatique!!
    le copier coller ne fonctionne pas par le courriel
    une autre astuce pour envoyer les photos?
    merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

copier coller non, mais copier ou Ctrl C puis Ctrl V oui..... :)

5. bricoman

bricoman Membre

bonsoir cher administrateur !!

copier coller yes !!

en esperant que les liens fonctionnent.........

[​IMG][/url]">http://photomaniak.com/upload/out.php/i597755_DSC01907.JPG]

[​IMG][/url]">http://photomaniak.com/upload/out.php/i597841_DSC01908.JPG]

[​IMG][/url]">http://photomaniak.com/upload/out.php/i597842_DSC01910.JPG]

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir !

faisons le point:

le carrelage est du carreau ciment: je serais bien étonnée qu'il soit posé sur du sable. Ce type de matériau se posait dans les débuts des années 1900 sur chape ciment plutôt sèche.

La brique qui compose les murs est une briquette pleine et elle semble montée à la chaux.

Pour restaurer ce soubassement sous les fenêtres, il faut commencer par enlever la peinture puis dégager les briques félées et déjointées. Analyser le composant du mortier et le faire le plus à l'identique possible. A mon avis, c'est de la chaux.... :)

7. bricoman

bricoman Membre

bonjour,

petite précision conçernant l'environnement de l'habitat,
    plutôt humide en effet nappe superficielle à 1,20 mètre et
    de plus un puit à l'intérieur de la maison.

cette "ceinture" sur tout la périphérie à pour but d'éviter le passage de l'humidité?visiblement 50% chaux (hydraulique?),50% ciment.

n'est il pas nécessaire de créer un linteau sous la fenêtre pour éviter que l'ensemble ne rebouge?

ne faudra t'il pas prendre certaines précautions conçernant l'isolation?

Partager cette page