renover cloison torchis plus poutre porteuse en chene

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par crevette, 19 Mai 2009.

1. crevette

crevette Membre

je suis en train de renover une ferme de 1789 et voici mes problemes:

en arachant les planchers vemoulu du grenier je me suis rendu compte que la poutre sabliere et le bas de la poutre maitresse de la charpente etait pourri sur 20 bon centimetre en plus une des poutre porteuse du plancher qui et emboite entre ces poutre est a changer aussi.

comment puis je proceder car j ai peur que la charpente ne tombe.en plus a l etage en dessous je me suis rendu compte que sous le platre d une cloison il y avait du colombage avec torchis mais ce colombage c est affesser est les tenons mortese sont sorti de 5 bon centimetre de la poutre qui solidarisais le tous.je voudrais laisser apparent ce colombage et que puis je mettre sur le torchis tout en sachant que cette pieces doit devenir une salle de bain.

en esperant avoir ete asser clair je vous remerci d avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'ai du mal à "voir ". Si vous aviez des photos, ce serait plus parlant. Quand on découvre des poutres abîmées, on a souvent tendance à s'affoler. Ce n'est pas toujours aussi grave que ce que l'on croit.

Pour ce qui est des colombages, vu la destination de la pièce, sur le torchis, un enduit à la chaux NHL 2 ou 3,5.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Les photos sont mises dans le message d'origine

4. crevette

crevette Membre

je vous remerci c est vraiment un tres bon site rapide et serieux et precis merci beaucoup

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il semble donc que la poutre soit fendue et rongée par, manifestement, de l'eau. Il y a eu une fuite au dessus on dirait. Mais c'est du chêne et donc très solide.
    Sur combien de centimètres est-elle fendue ?

6. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour Crevette,

La poutre
    Si elle est seulement pourrie en surface, 1/ enlever avec une herminette ou équivalent, tout le bois devenu friable jusqu'à retrouver le bois sain; 2/ appliquer un produit insecticide/fongicide (traitement préventif et curatif).

Si elle est vraiment fendue et risque de rompre, on peut consolider avec des éclisses (en bois ou en fer) + tiges filetées traversantes (diamétre: 20 mm ou plus).

Bois du colombage
    Retirer le torchis pour dégager les bois "désemboités"; voir si possibilité de replacer les tenons dans leur mortaises, cheviller avec chevilles en bois à faire soi-même; sinon refaire les pièces de bois à remplacer, si posssible dans des bois de récupération, anciens, sains de même section (il faut savoir faire des tenons et des mortaises ! ou tricher en utilisant des accessoires "fer" d'assemblage de charpente; dans le torchis, ça ne se verra pas).

Pour refaire le torchis voir auprés de Calypso ou Arno; je suis incompétent.
    Bon courage.

Partager cette page