renseignement!!

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par febus, 22 Octobre 2008.

1. febus

febus Membre

ma question est ainsi!!
    j'ai fais un montage avec plusieurs cloison (quatre au total)de style ciment
    aggloméré , un parpaing quoi! a l'intérieur j'y est mis 200mm de( pse th 38) et en extérieur 1cm(lame d'air)
    comment savoir le coefficient thermique du bidule vue que je suit nul dans ce genre de calcul je ne sais pas comment faire , pour attaquer il me faut le lambda de chaque matériaux jusque la ca va!! mais ou je bloc c'est pour le parpaing il fut prendre le lambda d'un parpaing normal et ensuite rajouter le lambda du pse?? pour pouvoir faire le calcul,, mais vus que le pse doit être a l'intérieur esque ca change le calcul, ??????

merci a l'avance de votre réponse!

2. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour,

Si je prends une mur : 2 cm de crépis / 20 cm parpaing / 1 cm air / 20 cm PSE th 38/ 1.3 cm de plaque de platre (BA13), les performances sont les suivantes :

R= 5.7 environ (ce qui est bien au dela de la RT 2005) si les ponts thermiques sont correctement traité...
    Inertie thermique 13 KJ/m2.K (ce qui est assez mauvais...)
    Déphasage 8.1 h ce qui n'est pas super...

Le tout pour une épaisseur de mur de 44.3 cm...

Fr@+nck

3. arno

arno Arnaud Sellé

Les résistances thermiques s'additionnent pour chacune des couches des matériaux (tout comme des résistances électriques en série s'additionnent).

Pour un matériau donné, la résistance thermique R est égale à son épaisseur en mètres divisé par son coefficient de conductivité lambda

Donc ce ne sont pas les lambda qui s'additionnent mais les R.

Exemple : 20 cm (soit 0,2m) de PSE TH30 (lambda=0,038) a une résistance thermique de R=0,2/0,038 soit R=5,26

Vous ajoutez la résistance thermique d'un parpaing (environ 0,2) donc le R total=5,46

Pour les lames d'air c'est plus compliqué car cela dépend d'une part de leur épaisseur et d'autre part si elles sont ou non ventilées. Pour ce type de calcul comparatif, vous pouvez les négliger.

Partager cette page