renseignements sur maisons en rondins

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 3 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, Nous sommes deux couples et aimerions faire construire ou construire nous même un chalet chacun d’environ 80 à 100 m2. Je cherche le maximum de renseignement concernent ces types de construction, et j’en trouve très peut.
    1) ou trouver des rondins de 25 environ de diamètre et le prix aux mettre cube livré ou non.
    2) savoir si c’est beaucoup moins cher de le construire soi même.
    Si vous pouviez me donner quelque renseignement je vous en serais reconnaissnant, merci par avance.

2. Invité

Invité Invité

pour les rondins de diamètre 25 ou 30 cm, il y atrès peu de constructeurs en France.
    il est difficile d'obtenir un permis de construire.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,
    La construction en rondins est onéreuse (à cause de coût du bois).
    En autoconstruction bois, il vaut mieux s'orienter soit sur une maison ossature bois , soit sur une réalisation en parpaings de bois (Kallisté ou autre).
    Dans le cas de maisons en rondins, en madriers ou en parpaings de bois, il y a toujours le problème d'étanchéité à l'air. Prévoir une isolation par l'extérieur.

4. bham

bham Nouveau membre

Il se trouve que j'ai un copain bûcheron qui justement fait et vends des chalets en rondins. Le bois est du pin douglas, dont le coeur est imputrescible. Il abat les arbres lui-même selon la lune, en hiver ou il les achète abattus et se les fait livrer par un transporteur.
    Non, le bois n'est pas cher, environ 125€/m2 mais ça demande beaucoup de temps pour les façonner et les assembler.
    Non, il n'y a pas besoin d'isolation extérieure puisque chaque rondin sur lequel on fait une gorge vient se positionner sur le rondin inférieur et en plus on prend soin de mettre un isolant entre les deux. En plus ça se tasse légèrement après le montage. Donc c'est étanche et isolant. Sur la calculette d'idées maison, on voit que 30 cm de bois (fibres perpendiculaires) équivalent à 10cm d'isolant type laine de verre.
    Oui, c'est pas facile d'avoir un permis de construire mais si c'est en campagne, ça passera mieux.
    Oui on peut le faire soi-même mais il faut d'abord apprendre à façonner les rondins.Si vous avez besoin d'autres infos.....

Partager cette page