repartiton de chaleur avec poele à pellet

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par francklaurent, 30 Novembre 2010.

1. francklaurent

francklaurent Membre

bonjour,

je souhaite disposer un poele à granulé de 6.3kW en chauffage principal (modéle etanche de palazetti) dans ma maison neuve (équivalent BBC pour la partie besoin en chaffage).
    la maison est de plein pied, elle fait 126m2. , elle est en forme L (voir piece jointe).

Solution 1
    Si je place le poele sur la face sud en face du couloir qui distribue les pièces de nuit.
    Question 1 :
    La grande piece de jour sera chauffée, mais les pieces de nuit vont elle etre chauffé par le poele ?

Solution 2
    Si je place le poele sur la face est, je vais bien chauffer l'espace de jour, mais la chaleur va-elle aller dans le couloir deservant l'espace de nuit et donc les chambres?

merci pour votre aide

Fichiers attachés:

• plan.pdf
      Taille de fichier:
      115.2 KB
      Affichages:
      1
  2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Vu la configuration de votre maison la seule solution valable est à mon sens d'avoir un poêle que vous branchez sur un réseau d'eau (avec des emetteurs de faible puissance radiateurs ou plancher chauffant).

Je suis dans une condifuration proche de la vôte et parle en connaissance de cause (à ceci près que je n'utilise le poêle qu'en appoint le soir).

La diffusion par un poêle est nettement plus efficace entre un RDC et un étage.

A noter que certains poêles à pellets permettent une diffusion par air humidifié (p.ex : Jollly Mec)

3. francklaurent

francklaurent Membre

merci pour la réponse, cependant je prefére rester avec des solutions simple techniquement, c'est pourquoi je ne combine pas poele à pellet et circuit d'eau chaude.
    Ne pensez vous pas que dans la soution 1 l'air chaud qui sera distribué dans le couloir, va pénétrer (un peu) dans les chambres ???

Partager cette page