reprendre la teinte d'un enduit à la chaux

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par totobonde, 15 Juillet 2008.

1. totobonde

totobonde Nouveau membre

Bonjour,
    Je viens de réaliser un enduit à la chaux sur mes murs d'entrée extérieure.
    Le problème c'est qu'après quelques mois ,la teinte est loupée c'est à dire qu'il y a des taches blanches ou certaines parties ont complètement blanchies.
    La teinte souhaitée était couleur pierre.Je pense que cela doit etre un problème de dosage ou de mélange.
    Mais je souhaite retoucher tout cela afin d'obtenir une teinte unie.
    J'ai consulté ce site et je pense réaliser un lait de chaux mais j'hésite entre une eau forte ou une patine car il y a quelque micro fissures.
    Es ce que ce lait de chaux empéche l'eau de penetrer l'enduit???
    Meri de vos conseils.
    Voici quelques liens permettant de se rendre compte de l'état de mon enduit:
    http://img530.imageshack.us/img530/9049/img4972ci7.jpg
    http://img530.imageshack.us/img530/1920/img4973td9.jpg

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Voici donc vos photos.

Ce qui me frappe, c'est que les décolorations sont intimement associées au faïençage. Quelle chaux avez-vous employée, avec quel dosage et sur quel support ?

3. totobonde

totobonde Nouveau membre

Bonjour,
    Voila le dosage:
    1 seau de 15L de sable
    2 seau de 6L de ciment blanc
    1 seau de 6L de chaux blanche hydraulique NHL 3,5 Z

Cet enduit a été appliqué sur un mortier d'accroche taloché sur parpaing.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce dosage est trop gras, voilà pourquoi le faïençage. Qui plus est, vous ne parlez pas du dosage de pigments qui se rajoutent au liant et donc le rendent d'autant plus gras.

Ceci dit, vous n'avez pas fait un enduit à la chaux. Le Z signifie qu'il y a au moins 30% de ciment dans la chaux et en plus le ciment entre pour moitié dans le liant. Bref, cet enduit n'a pas les carctéristiques de la chaux, mais celles du ciment.

Bien, il va falloir réfléchir à un moyen pour arranger la teinte.... Le lait de chaux n'est pas là pour imperméabiliser mais pour décorer. L'imperméabilisation vient de l'enduit, de son serrage, de sa granulométrie. Il ne faut pas attendre du lait qu'il remplace les qualités imperméabilisantes d'un enduit bien fait. Par contre, esthétiquement, il peut en cacher les défauts.

Pour évacuer le faïençage, il faut envisager un lait plus épais que la patine ou l'eau forte, beaucoup trop dilués pour le combler. Un badigeon conviendrait mieux.
    En l'occurence, dans la mesure où votre enduit est essentiellement au ciment, il va falloir adjuvanter le lait de chaux d'une résine qui permette une bonne tenue. Vous pouvez donc rajouter au badigeon un bouchon de sikalatex pour 10 L de préparation. Pour la teinte, je pense à la terre de sienne naturelle avec une pointe de terre de sienne calcinée... faut faire des essais...

5. totobonde

totobonde Nouveau membre

OK,donc pour le badigeon,il faut imperativement que j'utilise de la chaux CL90 ou je peux quand meme utiliser de la NHL?
    Le dosage sera donc 3 volumes d'eau pour 1 volume de chaux et pour la teinte 25% du poids en chaux?+ le fixateur.
    Je souhaiterais que l'eau ne penetre pas dans mon enduit,quelle solution??

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la CL est plus blanche alors la teinte est plus lumineuse, mais vous pouvez faire avec la NHL.

le 25% c'est le max, s'il en faut moins, c'est possible.

Normalement, le sika est un plastifiant qui hermétise. Faites avec deux bouchons dans le lait si vous voulez être sûr du coup ou aspergez les faïençages avec du sika dilué à 50% d'eau.

Partager cette page