reprise des joints d'un vieux mur en pierre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par joblasme, 11 Juin 2008.

1. joblasme

joblasme Nouveau membre

Bonjour,

je découvre ce forum et vous félicite pour la richesse des échanges !

je termine la restauration d'une vieille maison de 200 ans. les murs en pierre ont été montés à la terre, et les façades méritent une bonne reprise (joints très creux, petites pierres désolidarisées...)

J'aimerais conserver l'aspect des façades (toutes pierres visibles), en reprenant les joints avec la technique d'origine.

Je ne connais en revanche pas les mélanges qui vont bien : terre - terre+chaux etc...

Merci pour votre aide.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en façade, l'idéal c'est la chaux, bien plus résistante que la terre: un bel enduit à pierres vues en chaux hydraulique naturelle.

3. joblasme

joblasme Nouveau membre

Sur l'option chaux, j'aimerai obtenir un rendu type couleur pierre, un peu jaune mais pas trop ocre. Je doute u peu sur les possibilté de trouver le bon mélange, et de le garder... J'envisage de tester à partir de sable de carrière...

Par ailleurs, mes murs sont composés en grande partie de petites pierres, qui assurent un joli rendu. La technique "enduit à pierre vue " risque d'en faire disparaitre une partie... Avez vous testé des méthodes d'injection directe dans les joints?

Partager cette page