retour d'expérience sur l'isolation extérieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par yauqel, 23 Mars 2009.

1. yauqel

yauqel Nouveau membre

j'ai une maison qui a 28 ans, construite sur sous-sol parpaings, mais les murs se façade sont en plaque de béton préfabriqués épaisseur 0.25 avec un coefficient K = 0.65 . Sur la face extérieure, il y a un ragréage et étanchéité. Sur la face intérieure, il y a un polystyrène de 0.04 épaisseur et cloison sèche de 0.05.Les murs , surtout coté nord et est, sont très froid l'hiver ; il y a 3 à 4 dégrés de différence entre la température mesurée au centre de la pièce et celle mesurée sur les murs !
    Nous avons donc décidé de faire réaliser une isolation par l'extérieur avec pose de 12 cm de polystyrène. Le cout de ces travaux est significatif ( plus de 100 euros le M2), et, avant de signer le devis, je voudrais savoir :

* - CE SYSTEME D'ISOLATION, A-T-IL FAIT SES PREUVES ?
    * - EST-CE QUE JE RESSENTIRAI REELLEMENT LES BIENFAITS L'HIVER PROCHAIN ?
    * - Y A T-IL DES POINTS PARTICULIERS A PENDRE EN COMPTE ?

merci pour vos conseils ; merci à tous c eux qui connaissent bien le système, et qui pourront m'éclairer et m'orienter . Je compte beaucoup sur vos réponses, car je n'y connais absolument rien dans le batiment ...J'habite dans le département de la Mayenne .MERCI A VOUS !

2. loumetto

loumetto Membre actif

Bonjour à tous, nous rénovons une vielle bâtisse dans l'arrière pays varois, climat méditéranéen, sur le devis,l'archi avait prévu du 80+10 collé sur les murs en pierre qui font 50 cm d'épaisseurs ,éfficacité vraiment limité.
    Je pense qu'une isolation ext serait d'une bien meilleure éfficacité, qu'en pensait vous? les murs ext sont en très mauvais état, pierre apparente avec des joints fait avec un mélange de sable , de chaud, de terre, enfin rien de bien costaud pour des fixations !!! Est ce que qq'un à un retour d'expérience sur une isolation ext, doit on faire un enduit ext conséquant pour fixer les panneaux isolants,
    Que connaisez vous comme marque que l'on peut contacter pour avoir des renseignements sur la pose ?
    Est ce que l'isolant ext peut gener lors de la confection des 2 rangées de gennoises?
    merci d'avance pour vos réponses constructives

3. citémaison

citémaison Administrateur

Pour l'isolation par l'extérieur, voici quelques conseils :

- si vous faites faire, comptez de l'ordre de 100€/m²

- prendre des iolants respirants sur des murs anciens (attention aux polystyrènes, mais ces derniers sont valables pour des murs plus récents comme dans le cas de Yauquel).

- isolez les retours de tableaux de fenêtres, sinon vous perdez beaucoup de l'intérêt de l'isolation par l'extérieur.

Essayez de contacter un ou plusieurs points info énergie près de chez vous pour glaner des adresses d'entrepreneurs...

Partager cette page