Revêtement mur en torchis

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Shoes, 10 Septembre 2008.

1. Shoes

Shoes Membre

Bonjour,

Je voulais savoir quel type de revêtement peut-on poser sur un mur en enduit terre? Peinture? tapisserie? fibre de verre?

En outre, est-ce qu'il est possible de mettre de la faïence sur ce type de mur?

Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

3. Shoes

Shoes Membre

Je me doutais bien de la réponse... Mes murs sont plutôt en bon état mais, il est par endroit lézardé par du plâtre (cablages... Boîte de dérivation etc etc...) et comme je l'avais déjà écris dans un autre post, j'y ai mis un enduit de lissage (sous les conseils d'amateurs...)

Si je parlais de faïence c'est car il y a aussi un coin cuisine... il faut que mes murs soient donc lessivables par endroit...

Voilà ou j'en suis...

Merci de vos précieux conseils :)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ooops... j'avas zappé la faïence.... oui, vous pouvez, sur un espace limité, pour ne pas concentrer trop de mur non respirant, avec de la colle à carrelage. Si vous voulez fare mieux, sur mortier de chaux avec de la terre cuite qu sera ensute traitée.

Pour rendre les murs lessivables, il faut les gaver de savon noir à l'huile d'olive. Pas question de lessivage à grande eau ensuite mais de coups d'éponge salvateurs.... :)

5. Shoes

Shoes Membre

Oki, je vais donc essayer de me concocter un laits de chaux pour peindre certains de mes murs.

En revanche, je voulais savoir si une peinture a la chaux tient sur les tuyauteries et PVC?

Merci encore

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur les tuyauteries, c'est déconseillé : la chaux attaque le métal. Quant au PVC, la tenue est aléatoire... :)

7. Shoes

Shoes Membre

Je lis beaucoup qu'il faut mettre une sous couche pour chaux sur des murs à fond "bloqué". En effet, j'ai des murs en brique plâtrière enduits et peints à l'acrylique que j'aimerais également badigeonner.

Avez vous une référence de sous-couche SVP? Est ce que je peux en trouvé dans des magasins de bricolage?

Merci.

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour faire un badigeon, une sous couche de peinture acrylique blanche suffit.

9. Shoes

Shoes Membre

Bonjour et merci encore pour les tuyaux...

D'ailleurs en parlant de tuyaux, vous m'avez dit qu'il est déconseillé de les peindre avec une préparation à base de chaux.

Que dois je faire alors pour que mes tuyaux soit dans les même tons? Dois-je teinter une base acrylique ou glycéro avec le même pigment?

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, vous avez trouvé la solution !! :)

11. Shoes

Shoes Membre

Bonjour,

J'ai donc réalisé un badigeon à la chaux avec un pigment Jaune havane et le résultat est vraiment très beau...

J'ai en plus la chance d'avoir à 30 km de chez moi un moulin à couleurs chez qui j'ai acheté presque tous les ingrédients (chaux en pâte, plusieurs pigments, latex) pour quasiment rien... Je pense que je vais même me lancer prochainement dans la réalisation d'un enduit stuc, confectionné par moi même (je vous solliciterai donc pour d'autres conseils :))

A part ça, je voulais savoir comment sceller un petit meuble dans mes murs en torchis.
    On me dit de retirer de la terre à l'endroit des scellements et de les combler avec du plâtre puis percer et visser des chevilles...
    On me dit aussi d'essayer d'atteindre les lattis avec des vis assez longues (mais bon si je tombe entre 2 lattis...)

Comment feriez-vous?

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

du latex naturel ? Vite l'adresse !!!! :)))

Aïe... les scellements.... le torchis n'est pas forcément sur lattis, s'il est sur éclisses, avant de tomber dessus, vous faites du gruyère de votre mur ;)

Retirer la terre est une bonne idée, le plâtre moins. Par contre placer des tasseaux en bois vissés cette fois en voyant où le faire, ça oui. Reste ensuite à préparer un torchis pour tout arranger.

13. Shoes

Shoes Membre

C'est le Moulin à Couleurs d'Ecordal dans les Ardennes (http://pagesperso-orange.fr/moulincouleurs/) :)

A priori, leur latex n'a pas naturel à 100%... Hormis les colorants, ils vendent pleins d'autres produits (poudre de marbre, caséine, chaux en pâte 5 kg...)

Pour mes murs, il me semble que ce sont des lattis car j'en ai déjà vu en creusant pour un cablage...

Vous avez une méthode simple pour faire un peu de torchis?

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

prune, je suis déçue !! Je cours après du latex naturel.... :)

pour le torchis, la méthode est toujours simple :)) Il faut du sable gros, de la terre argileuse à 30% sans cailloux et de la paille (et éventuellement un peu de chaux aérienne, si on veut ).

proportions classiques: 2,5 vol de sable, 2,5 volumes de paille, 3 volumes de terre (ou 2 de terre et 1 de chaux CL 90).

15. Danielle87

Danielle87 Nouveau membre

bonjour,
    je suis en train d'aménager (enfin, de faire faire ...) un grenier ; j'aimerais le décorer avec de la chaux (support BA 13) si j'ai tout compris, je dois mettre une couche d'apprêt et l'humidifier avant d'appliquer, pour une "eau forte" 1 dose de chaux + 6 doses d'eau + 1 poignée de sel d'Alun (pour 10 l de préparation) et 65 % d'ocre ; c'est bien ça ? j'ai acheté mes ocres à Apt (ils viennent du Colorado provençal)
    merci de me répondre et franchement bravo pour vos explications : c'est la première fois que j'y comprends quelque chose !

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

2 couches de peinture acrylique, c'est mieux.
    Comme vous l'avez compris ;), la chaux n'est pas faite pour aller sur le placo, il faut donc l'adjuvanter avec un produit qui lui permette d'accrocher. Il faut donc rajouter 2 bouchons de sikalatex pour 10 L de votre lait de chaux.

Merci pour les compliments....

Partager cette page