revêtement pour murs humides

Discussion dans 'Petits travaux' créé par maria bambina, 5 Juin 2010.

1. maria bambina

maria bambina Membre

Nous possèdons une maison à flanc de montagne ce qui la rend trés humide. Nous avons peint avec une peinture naturelle les murs intérieurs, mais au bout de quelques années celle-ci cloque et se détache. On nous a parlé d'un revêtement à base de chaux et briques pilées. Une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves. Quelqu'un connait-il la composition exacte ? Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est une vieille recette qui consiste à élaborer une chaux hydraulique "maison". On obtient la même chose avec une chaux hydraulique toute prête. Le tout, c'est de savoir ce qui recouvre vos murs actuellement, outre la peinture naturelle bien-sûr...

3. maria bambina

maria bambina Membre

Bonjour,

Désolée je n'ai pu répondre avant. Le mur est de pierre (intérieur et extérieur) ensuite crépi et pour l'intérieur peint à le peinture végétale.
    Comme toutes les bergeries des Alpes Italiennes dans cette région, il y a un fossé creusé et cimenté à l'arrière de la maison pour isoler le mur de la montagne.
    Merci de vos conseils, peut-être auriez-vous également aussi une recette pour éviter les anciennes traces de suie de couler (il n'avait pas de conduit de cheminée dans le temps et la fumée se répandait partout) On avait conseillé à mon père de peindre avec un produit pour fourneaux mais il y a un coin qui résiste, à moins que ce soit la nouvelle cheminée qui aie un problème ? La tâche se trouve devant la cheminée et la feu se faisait à l'extrémité opposée.
    Merci encore

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je me dois d'insister : vous me parlez de crépi pour recouvrir les pierres. je voudrais en connaître la nature : ciment, chaux, terre ? De toute façon, la peinture naturelle ne peut suffir....

La suie coule parce que l'humidité fait de la condensation et dissoud la suie.

Il faut donc régler le souci d'humidité en se posant la question de ce qu'il y a au sol. Parce qu'il y a des chances que l'eau de la montagne s'infiltre par le sol et remonte dans les murs... et de la nature de ce "crépi" qui, s'il est en ciment, favorise l'humidification du mur.

5. maria bambina

maria bambina Membre

Bonjour,
    Pour répondre à votre dernier message, le crépi est en ciment à l'extérieur (léger) et à l'intérieur. Le sol était en terre battue recouvert d'un ciment, d'un papier goudronné et pour finir du carrelage.
    Merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Pour pouvoir appliquer un enduit chaux, il faut enlever le ciment sur les murs sinon, la vieille recette qui a fait ses preuves ne pourra rien faire contre l'humidité.

Mais si le sol reste comme ça, l'eau remonte dans les murs et même l'enduit chaux ne pourra pas tout gérer. L'idéal serait d'enlever aussi le sol existant pour permettre une gestion de l'eau efficace....

Je sais.... c'est contrariant !! :))

7. maria bambina

maria bambina Membre

Bonjour,
    Pardon pour le retard à répondre, l'orage de grêle est en cause.
    Si nous enlevons le sol, quelles étapes faut-il respecter pour faire quelque chose de convenable ? Merci

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ahhhhh ! Je pensais vous avoir découragée !!! :))

il faut au mieux : un hérisson, éventuellement un drain, une dallle ne béton de chaux avec billes d'argileou pouzzolane, une chape chaux et de la terre cuite comme ici : Réaliser une dalle en béton de chaux - Citemaison.fr

9. maria bambina

maria bambina Membre

Beaucoup de retard pour vous remercier de vos conseils. Après la grêle ce sont les congés annuels qui sont en cause. Et bien ils nous restent à convoquer la famille afin de recenser les bonnes volontés.
    Merci encore et si vous avez d'autres bonnes idées elles seront les bienvenues........rien d'un peu plus simple ????

Cordialemement Maria

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, désolée..... rien de plus simple !!!! :))))

11. maria bambina

maria bambina Membre

Merci pour vos conseils et votre disponibilité. Lorsqu'on est un peu perdu, il est rassurant de voir une lumière au loin.
    Cordialement Maria

Partager cette page