robinet d'arret gaz à la cuisine ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 11 Août 2001.

1. Invité

Invité Invité

etant dans une maison individuelle en campagne et ne possédant pas le gaz de ville, je suis obligé de mettre du gaz en bouteille que je vais mettre dans mon garage et passer un tuyau en cuivre jusqu'à la cuisinière, suis-je obligé de mettre un robinet d'arret dans la cuisine ?

2. Invité

Invité Invité

En cas d'incident sur la cuisinière (fuite, incendie) il sera évidemment plus rapide de couper le gaz dans la cuisine que de courrir au garage. C'est donc obligatoire.

3. Invité

Invité Invité

Un truc sympa c'est aussi 2 bouteilles dans le garages raccordées a un selecteur semi manuel plus un indicateur dans la cuisine avant le robinet d'arret. Je sais pas comment ca s'appelle mais je l'ai eu a une epoque et c'était bien pratique et il n'y pas plus de tuyaux entre le garage et la cuisine : 1 seul.
    Coté garage disons qu'on met le selecteur sur la bouteille de gauche. Quand celle ci est vide, l'indicateur en cuisine passe au rouge tandis que dans le garage c'est la bouteille de droite qui a pris le relais.
    Quand on change la bouteille de gauche, on positionne le selecteur sur la bouteille de droite et l'indicateur repasse au vert jusqu'a ce que la bouteille de droite cette fois soit vide et relayée par la gauche.
    Ca évite à madame de tomber en rade de gaz.

4. delsy73

delsy73 Nouveau membre

bonjour,

je souhaite faire la même chose (mettre la bouteille de gaz dans le garage) mais ne sais pas du tout comment m'y prendre : suis-je obliger de passer par un plombier ou est - ce que je peux acheter un tube (cuivre ou autre ) et des raccords facils ? si oui quel matéreil exactement ?

Merci de vos réponses

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Non, il ne faut pas utiliser de raccords sans soudure pour ce qui est des tuyauteries gaz.

Il faut faire des soudures à la brasure (chalumeau oxygène+acétylène ou gaz+oxygène).

Si vous ne savez pas manipulez de tels chalumeaux, ne vous lancez pas dans cette aventure et prenez un plombier.

Si vous savez faire, il faut bien sûr vérifier l'absence de fuites après soudure en enduisant de savon liquide tous vos raccords soudés et mettant le circuit en presssion (c'a.d. en ouvrant la vanne de gaz). Si des bulles de savon se forment, c'est qu'il y a une fuite.

Sachez que vous prenez implicitement la responsabilité de vos travaux en terme de garantie si vous effectuez ces travaux vous-même (garantie biennale pour la plomberie).
    A prendre en compte si vous pensez vendre votre logement moins de deux ans après ces travaux.

Dans le cas du gaz naturel (dit "gaz de Ville", c'est à dire à partir du réseau et non d'une bouteille), l'installation doit être obligatoire qualifiée avant mise en route.

Partager cette page