RT 2005 - bâtiment administratif

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par minch54, 11 Juin 2010.

1. minch54

minch54 Membre

Bonjour à tous, Je sais que je suis un peu hors sujet avec mon bâtiment administratif sur un forum dédié aux maisons, mais, je me pose des questions existentielles au sujet de la RT 2005 : - mon bâtiment possède des sous sol composé de locaux de stockage, d'archive qui sont chauffé indirectement par la ventilation... Dans quelle zone je dois encoder ces locaux (avec la zone de bureaux ?)
    - dans le calcul de la SHON du bâtiment, je pense prendre uniquement les surfaces des locaux chauffés. Est bien comme ça qu'il faut procéder ?, ou bien la SHON doit être égale à la surface totale du bâtiment (y compris locaux techniques par exemple qui ne sont pourtant pas chauffés).
    - sur un étage type de mon bâtiment, j'ai des bureaux (majorité de la surface) ainsi que des toilettes, une kitchenette et bien sûr les escaliers avec ascenseur. Ces derniers locaux sont-il à prendre en compte dans la zone "bureau" ou dois-je créer une zone supplémentaire ? D'avance merci pour votre aide.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Effectivement, vous devez créer autant de zones que d'usages réglementaires parmi ceux-ci :

Habitation Logement individuel
    Habitation Logement collectif
    Hébergement
    Établissement sanitaire ...
    Établissement Enseignement
    Immeuble Bureaux
    Grande salle Salles de spectacles, de conférences
    Commerces
    Restauration
    Hôtel
    Etablissement sportif
    Autre Salle ou hall Stockage
    Autre Salle ou hall Industrie
    Autre Salle ou hall Transport
    Autre Salle ou hall Autre
    Autre Locaux de conservation Maintien en température de conservation

Donc, effectivement, il vous faut déclarer une zone "Immeuble Bureaux" et une zone "Autre Salle ou hall Stockage"

Pour la SHON, lisez notre article calcul de la SHOB et de la SHON.

3. minch54

minch54 Membre

Merci pour votre réponse, mais, quant est il des locaux qui ne sont pas du tout traités ( pas de clim ni de chauffage et de ventil) ?, dois-je les compabiliser dans la SHON pour le calcul thermique ?

Au étage de mes bureaux, dois je considérer les escalier comme une autre zone ?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Les escaliers des bureaux (sauf si séparés par des portes isolées thermiquement) sont chauffés (ou climatisés) par les bureaux adjacents donc entrent dans la zone chauffée.

5. minch54

minch54 Membre

Merci beaucoup, ça va me permettre d'avancer...

Partager cette page