RT 2012

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Joey, 12 Mai 2011.

  1. Joey

    Joey Nouveau membre

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en projet pour réaliser ma maison de 100m² et j'étudie la possibilité d'utiliser des énergies renouvelables pour économiser un peu. J'envisage par exemple une possibilité d'installation de chauffage au sol par une installation solaire thermique. Et j'ai vu recemment qu'il était question d'une nouvelle réglementation 2012 qui serait propices aux énergies renouvelables. Ma question est donc la suivante :

    Est-ce que cette nouvelle norme va entraîner un changement radical en faveur des énergies renouvelables ou non ? N'étant pas du tout un expert en énergie renouvelable, je ne sais pas quoi en penser ...
     
  2. Joey

    Joey Nouveau membre

    Personne pour renseigner sur l'avenir du solaire ????? :(
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Dans notre article consacré à l'évolution des systèmes de chauffage, vous pourrez lire ceci :
    Donc avec une maison bien orientée et bien isolée (y compris les ponts thermiques) , c'est le chauffage solaire passif par les baies sud, volets non fermés, que la chaleur solaire va pénétrer. (c'est l'origine du terme maison passive)

    Le chauffage solaire n'est maintenant intéressant que pour un projet de rénovation d'un bâtiment mal orienté et de préférence dans une région froide mais bien ensoleillée.

    Je parle de retour d'expérience car ai installé un système solaire combiné à mon domicile, et si c'était à refaire, je garderai le ballon combiné chauffage/eau chaude, avec des capteurs de 4 à 6 m² seulement et un poêle à granulés à eau chaude pour l'appoint hivernal. Voir l'article sur les poêles bouilleurs.

    Pour ce qui est de la RT2012 en maison individuelle, de toute manière, il y aura obligation de recours aux énergies renouvelables.
    voir notre article RT 2012, ce qui va changer avec la nouvelle réglementation thermique
     
  4. Joey

    Joey Nouveau membre

    Merci de la réponse ! Oui j'ai bien l'impression également qu'on aura recours aux énergies vu que la RT 2012 n'est que l'étape de la RT 2020 à ce que j'ai pu lire parci parla sur le net qui va être encore plus restrictives (15kWh par an à ce que j'ai pu lire). Le chauffage au sol m’intéresse particulièrement mais je me pose la question d'où stocker la chaleur récupérée par le capteur pour avoir une installation des plus optimales : dans un plancher chauffant, dans un ballon, .... Cela doit dépendre je présume des matériaux utilisés lors de la construction de la maison. Personnellement, pour information j'ai un plancher béton d'une épaisseur de 20cm environ.
     
  5. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Si vous suivez mon conseil précédent, alors on parle bien de simple chauffe-eau solaire et non plus de chauffage solaire combiné, donc le stockage se fait forcément dans un ballon.

    Le stockage dans le plancher fait référence au "plancher solaire direct", une technique utilisée par les "bioclimaticiens" des années 80-90 et commercialisée par Clipsol. (cf http://www.outilssolaires.com/Archi/prin-combi4.htm)

    Mon avis reste le même, que ce soit avec stockage dans un ballon ou dans un plancher, le chauffage solaire est à mon sens une technique vouée à disparaitre avec les habitations basse consommation largement orientées au sud.
     
  6. kalamitybeth

    kalamitybeth Elisabeth

    Bonsoir Joey,
    Je suis totalement d'accord avec Arno, lorsque j'ai montré mon projet de maison BBC écologique bioclimatique de 113 m² (exposée plein sud avec 2 baies vitrées de 2m40 chacune, peu de fenêtres au nord et peu d'ouvertures à l'ouest, une très bonne isolation (isolation intérieure croisée en laine de bois, ouate de cellulose dans les combles, enduit à la chaux naturelle), avec rupteur de ponts thermiques...), l'architecte avait été surpris par mon choix de chauffage: un poêle à bois bûche de 12 kW!!! Il m'a dit que j'allais cuire! Et m'a finalement conseillé un poêle de 7 kW, en "chauffage d'appoint", car il m'a assuré qu'avec une maison BBC, le chauffage serait "occasionnel"!
    Donc attention à ne pas trop en faire en pensant "bien faire"! Car cela entraîne un surcoût qui finalement ne sert à rien!!
    Bonne continaution et tenez-nous au courant de l'avancement de votre projet!!!

    Cordialement,
    Kalamitybeth ;)
     
  7. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bon retour sur le forum KamamityBeth :)

    Je suppose que vous avez maintenant emménagé.

    Et à propos de ces consos de chauffage, quid du vécu et du retour d'expérience ??

    @++
     
  8. kalamitybeth

    kalamitybeth Elisabeth

    Bonsoir Arno!!
    Bien contente de revenir sur le forum! :X3: (qui a changé depuis!!! ouh là là! je dois retrouver mes repères!:oops:)
    Et bien non, pas encore emménagée car il a fallu mener des batailles! ( d'où mon absence sur le forum!:cry:)
    Le chantier en est au stade : murs de briques finis! Et là, mauvaise nouvelle: 3 semaines de délai pour recevoir la charpente!!! (ouhh là là!!! mauvais le menuisier/charpentier qui s'est trompé dans les côtes!!!)
    Bref, je vous tiens bien entendu au courant des consos de chauffage, sachant que je fais partie des chanceux qui ont pu bénéficier d'une aide de la Région!!! Afin d'être "maison test"!!! Et qu'il a fallu que l'on accepte de poser quatre compteurs pour mesurer les différentes consommations chaque mois et ça pendant 5 ans si ma mémoire est bonne! Donc pas de soucis, ce sera un plaisir de vous tenir" au courant" de mes consommations!
    Par contre, je serais également heureuse d'avoir les expériences des autres membres!!!
    Allez zou! C'est reparti!
    Bonne soirée à tous!
    Kalamitybeth ;)
     
  9. victor

    victor Nouveau membre

    Bonjour,

    C'est aujourd'hui 28 octobre que la RT2012 entre en vigueur!
    ;)
    http://www.schneider-electric.fr/si...mentation/rt2012/rt2012-tenez-vous-prets.page
     
  10. duc

    duc Administrateur

Partager cette page