rupteurs de ponts thermique et zone sismique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par alagna, 30 Mars 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Bonjour,je souhaite faire constuire dans le 05, en zone de risque sismique maximale pour la France.

J'ai commencé à démarquer certains maçons, en leur parlant isolation extérieure et ponts thermique...

L'un de connaissait ni l'un ni l'autre, un autre m'a expliqué que les rupteurs de ponts thermiques sont interdit chez nous pour cause de zone sismique max. Est ce vrai?

J'en profite pour avouer que malgré la qualité du l'article consacré, je n'ai pas compris exactement ce que c'etait qu'un rupteur, ni comment celà se posait...je ne suis donc pas capable de juger par moi meme de l'info.

merci pour vos retours eclairés...

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

3. alagna

alagna Membre actif

Merci. Il semble que je sois effectivement en zone 1b szur la commune d'Orcière dans les 05; celà pourrait donc convenir.J'en profite...: si j'ai bien compris, dans le cas d'une dalle intermédiaire par exemple, ces rupteurs se posent sur le pourtour des poutrelles. Mais l'epaisseur des murs qui portent la dalle est de 20cm classiquement. Ces 20cm suffisent pour porter à la fois les poutrelles (il y doit bien y avoir un recouvrement d'au moins 5 cm je pense) plus le rupteur de pont thermique, en laissant encore la place sur l'extérieur pour couler la chape en beton qui va solidifier le tout? On peut rentrer tout celà sur 20cm??merci!

4. PLAN MAISON

Les rupteurs sont soit longitudinaux (à gauche sur la photo - parallèles aux poutrelles), soit transversaux (en haut sur la photo - comme un hourdis). Dans les 2 cas ils sont placés côté intérieur contre le mur (de 0,20m) dans le prolongement vertical (logique) de l'isolant intérieur.
    On considère avoir supprimé 70% des ponts thermiques puisqu'il subsiste l'appui des poutrelles qui portent la dalle (comme les solives d'un plancher bois.

5. alagna

alagna Membre actif

merci beaucoup, j'ai tout compris!!!!

6. titiboubou29

titiboubou29 Membre

Bonjour à tous, il ya quelques temps que je lis les messages de ce forum et je remercie les personnes qui l'ont créé et qui répondent à nos questions.
    Je fais construire une maison neuve qui dépend de la RT 2005.
    Le maçon a posé une bonne partie des rupteurs thermiques à l'envers, càd qu'ils dépassent sous le plancher de l'étage, ou ils sont carrément absent sur une partie de la façade du fait que nous ayons un bow-window.
    Mon constructeur ne sans inquiète pas.
    Je me demande, si du coup, ma maison est dans les normes car pour moi, elle n'est pas conforme à la RT 2005 et donc au contrat de construction que j'ai signé.
    Merci de me répondre, cela m'aidera.

7. PLAN MAISON

On ne pourra pas confirmer que votre maison est conforme à la RT2005. Seul un calcul de bureau d'étude et une visite de conformité vous donnera cette réponse.
    Concernant les rupteurs:
    - il est normal que le polystyrène apparaisse en sous-face de la dalle pour assurer la continuité avec un isolant intérieur des murs
    - dans la plupart des systèmes, l'isolant n'apparait pas en dessus de dalle car la table de compression (4 à 5 cm) n'est pas coupée, bien que certains systèmes peuvent le faire (Rector)
    - vos rupteurs sont donc dans le bons sens
    - il n'y a pas besoin de rupteurs si le chaînage reste à l'intérieur d'un volume chauffé/isolé (bow-window).

8. titiboubou29

titiboubou29 Membre

Merci pour votre réponse, d'un côté ça me rassure mais ce que je ne comprends pas c'est que la plus part des rupteurs ne dépassent pas et que d'autres oui.
    C'est ça qui me pose problème.

9. PLAN MAISON

Faites des photos !
    Les rupteurs ne peuvent être visible que:
    - tout le long de la poutrelle de rive
    - au droit de chaque entrevous (hourdis)
    Chaque appuis de poutrelle reste visible (pas de rupteur au droit des poutrelles).

10. titiboubou29

titiboubou29 Membre

la remise des clés est pour la fin de la semaine, normalement(mais je n'ai tjs pas de date!)

Et j'aimerais avoir des arguments devant mon constructeur, surtout si j'ai raison car lui fait la sourde oreille et ne s'inquiète de rien!

Merci de votre réponse.

11. arno

arno Arnaud Sellé

Envoyez-vous les photos par email (contact [arobase] citemaison.fr).

Voici une photo typique vue de dessus :

et vue de dessous :

12. arno

arno Arnaud Sellé

Au vu de la photo que vous avez envoyée, effectivement, il est bizarre que les encoches apparaissent du côté du dessous.

On voit en grandissant la photo que les rupteurs sont de marque KP1.

L'avis technique des isorupteurs KP1 est téléchargeable et on voit un schéma de pose à la page 7 du fichier PDF.

Ce que je vous conseille :

Rendez-vous sur le site de KP1 (www.kp1.fr) et contactez-les.

Soit vous demandez la visite de leur commercial qui couvre votre région, soit vous envoyez les photos à leur bureau d'études.

La technique des rupteurs est encore mal connue d'un certain nombre de maçons.
    Vous n'êtes pas les premiers à qui cela arriverait (voir cet article d'un blog d'une maison à Bois le Roi)

13. titiboubou29

titiboubou29 Membre

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.

Partager cette page