sel d'alun ou colle a papier peint

Discussion dans 'Petits travaux' créé par damal, 27 Octobre 2009.

1. damal

damal Nouveau membre

Bonjour
    j'ai lu sur votre site qu'on pouvait utiliser de la colle a papier peint en remplacement du sel d'alun (je souhaite faire un badigeon puis une eau forte)
    pouvez vous me dire dans quelles quantités?
    merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce n'est pas en remplacement, c'est en plus. Pour retarder la prise parce que la colle à papier peint est un rétenteur d'eau. On s'en sert en particulier sur les supports poreux comme le plâtre.

C'est votre cas ?

3. kinap

kinap Membre

bonjour,
    je souhaite recouvrir un enduit d'interieur qui est taché par la fumée d'une cheminée, cet enduit a l'air très poreux, je me demande si je doit faire une première couche de CL90 en badigeon (assez épais pour recouvrir les taches : 5mm) avec de la colle a papier peint, puis une seconde couche plus fine (a fresco) avec des pigments a base de terre (ocre) et du sel d'alun.
    Ou alors est-il possible de faire une seule couche en y incorporant la colle et les pigments ?
    Qu'elle est la quantité de colle a incorporer (en % du poid de la chaux) ?
    La colle a papier peint ne contient pas de COV ?
    merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tout dépend de la nature de l'enduit en question. Qu'il soit très poreux ne veut pas dire qu'il soit en chaux....

Par ailleurs, la fumée laisse des traces parce qu'elle est grasse. Il faut au moins brosser.... voire plus !

5. kinap

kinap Membre

je me suis lancé !
    j'ai fait un badigeon assez épais avec une petite poignée de sel d'alun pour 5 litres d'eau et 1 litre d'eau mélangé avec une bonne cuillère à soupe de colle à papier peint en poudre (diluée a chaud).
    Ensuite j'ai fait un lait de chaux avec de la terre ocre en gardant les même proportions pour le sel et de colle.
    On ne voit plus les taches et pour l'instant ça ne farine pas et c'est très beau !

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon....:) tenez-nous au courant

Partager cette page