shon encore et toujours

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par alagna, 16 Octobre 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Bonsoir, je ne veux pas creer de polemique, mais je vais rencontrer d'ici 15j la personne qui instruit des dossiers de permis à la DDE afin de lui presenter un premier projet de maison. Je suis limité dans le PLU à 150m2 shon, je cherche à tirer un maximum et serais interessé par votre avis sur les deux points suivants :
    1) La shon est définie comme une surface de plancher au "nu extérieur des murs". Dans le cas d'une isolation par l'extérieur, ne peut-on pas consider l'isolant comme extérieur au mur, et donc ne faisant pas parti de la shon?
    2) La définition des "caves" en "sous-sol ou dans les combles". Ces caves, ou ne s'exerce aucune activité et qui n'ont pas d'ouverture sur l'exterieur sont déduites de la shon. Dans mon cas, je vais faire construire sur un terrain en pente, une maison qui sera partiellement enterrée coté nord (acces en haut par le garage au niveau 2, puis descente dans la maison niveaux 1 (chambres) et 0 (sejour cuisine). Coté nord, c'est à dire coté enterré par rapport à la pente naturelle du terrain, je compte placer des caves "tampons". Comment interprétez vous la notion de cave en sous-sol, pensez vous que dans mon cas celà puisse s'appliquer?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le calcul, le mieux est de dire notre article "Calcul de la SHOB et de la SHON"

Sinon, certaines communes acceptent un dépassement de COS pour les maisons basse consommation (voir le même article). Renseignez-vous en mairie.

3. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

La première économie de shon est créer un plan dans lequel il ne sera pas perdu de place. Cela devrait être facilement le cas de votre projet, qui se répartissant sur 3 niveaux utilisera des escaliers (déductibles) au lieu de couloirs.
    Nous vous proposons d'utiliser le logiciel de dessin en ligne et de nous envoyer votre fichier cua sue lequel nous pourrons donner notre avis (si notre expertise vous interresse, bien évidemment).

Réponse à la question 1:
    Si votre projet est enterré au Nord et bien ouvert au Sud, vous devriez vous poser la question de l'intérêt d'une isolation par l'extérieur qui va s'appliquer à des surfaces de déperditions théoriquement faibles.

Réponses à la question 2:
    Les locaux déductibles sont ceux non utilisables pour l'habitation. En théorie, une cave est donc déductible mais en cas de constestation, la jurisprudence indique que le seul critère retenu par le juge, est la hauteur sous plafond qui doit être inférieure à 1,80m.
    Donc:
    - ne présentez pas l'intérieur de votre projet (c'est inutile)
    - placez plutôt des "vides sanitaires" (sans plancher) que des caves.
    - ne créez pas de mur au Nord qui coûteront chers et ne servent à rien

4. alagna

alagna Membre actif

Bonjour,Je ne peux pas utiliser le logiciel de dessin en ligne, la maison est en arrondi, en quart de cercle...par contre, avec une adresse email, je vous envoi volontiers les plans actuels! Plans actuels = nous devons réduire un peu la surface, nous avons présentement environ 15m2 de shon en trop). Nous avons sinon reflechi un maximum pour optimiser l'espace (tremie d'escalier, local technique, j'ai presque envie d'y rajouter aussi un local à ordure, bref, tout ce qui peut faire de la shon en moins).Arno, j'ai bien lu et relu l'article, celà a même été mes toutes premieres lectures, mais je suis maintenant coincé par des notions qui peuvent preter à interprétation , comme par exemple qu'un ce qu'un sous sol? QQ chose sous ses pieds, ou bien une cave au même niveau que le sejour, mais enterrée par la pente naturelle du terrain est aussi en sous-sol non?Pour la déduction du cos, je l'avais lu. Rien ne m'empeche de voir le maire et de lui demander si cette déduction pourrait s'elargir au shon, avec un peu de chance....?Concernant l'isolation par l'exterieur, je voulais avoir un maximum d'inertie pour eviter la surchauffe en été due aux grandes baies vitrées prévues. Le projet ne se prete guere à l'emploi de "casquettes" au dessus des fenetres, et je n'ai pas encore trouvé de solution acceptable pour des volants roulants sans pont thermique (quoique, peut être un fabriquant autrichien qui integre un store à l'interieur de la menuiserie, entre un double vitrage et une vitre classique)

5. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Vous pouvez m'écrire via la messagerie privée (lien courriel en marge gauche de ce message)

Partager cette page