1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Smart Control pour chauffage, est-ce si économique/écologique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Yan5612, 6 Avril 2017.

1. Yan5612

Yan5612 Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je souhaite rénover mon salon qui devient assez vieux, je suis également un technofile soucieux de l'environnement.

J'ai l'occasion de faire changer mes radiateurs et je souhaiterai me tourner vers des solutions 2.0 avec contrôle à distance et bien évidemment un impact écologique.

La société Campa propose des radiateurs design avec le smart control en prônant l'impact écologique, du coup je viens chercher l'information sur les forums pour savoir si le smart eco est vraiment ce qu'il est.

Voici l'articles en questions : http://campa.fr/performance-innovation/simplicite-et-controle-distant-la-revolution-smart-ecocontrol

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si vous êtes soucieux de l'environnement, sachez que le chauffage électrique direct (à résistance, dit à effet Joule) est le moins écologique des systèmes de chauffage.
    C'est pourquoi tous les logements chauffés avec des convecteurs, des radiants, des planchers ou plafonds rayonnants électriques ont de mauvais résultats au DPE (il atteignent généralement des coefficients D, E ou F).

La raison en est que pour produire l'électricité à partir de la chaleur (le principe des centrales thermiques ou nucléaires), le rendement est mauvais (entre 30 et 45%).
    Par exemple, en vous chauffant avec des radiateurs électriques alimentés par une électricité produite avec une centrale au fioul, il faudra consommer presque 3 fois plus de fioul que si vous aviez directement un chauffage central au fioul avec une chaudière moderne ... et pourtant le chauffage au fioul semble très ringard !

Certes, les appareils de chauffage électrique font des progrès avec l'amélioration de la précision de la régulation et sa centralisation soit à partir d'un automate dialoguant avec des courants porteurs soit à partir d'objets connectés à Internet.

Mon conseil : ces solutions restent intéressantes en rénovation pour les pièces telles que les chambres, salles de bain, etc. Attention quand même au rapport qualité/prix !

Pour les pièces à vivre comme le salon, je vous conseille de vous orienter vers un poêle à granulés, du moins si votre logement n'est pas "trop trop mal" isolé (années 80 et postérieures) [1]. Et les poêles modernes sont automatiques et pilotables par des applis smartphones ce qui remplira votre désir technophile :).

Et pour le contrôle à distance : utile uniquement si vous voyagez beaucoup en hiver et/ou changez fréquemment vos horaires de vie, sinon une bonne vieille programmation bien réalisée est suffisante.

Bien à vous.

[1] dans les logements mal ou non isolés type ferme ancienne, il faut alors passer à des grosses chaudières à silo et la meilleure solution est donc de commencer par [re]faire l'isolation.

Partager cette page