Solivage et plancher OSB

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par teddy, 24 Décembre 2009.

  1. teddy

    teddy Nouveau membre

    Bonjour,
    J'ai fais réaliser un aménagement de combles. J'ai des doutes sur le dimensionnements du solivage réalisé ainsi que de la pose de l'OSB.N'ayant pas accès aux DTU, j'aimerai avoir un avis éclairé pour savoir si je dois faire une expertise. Voici les données:
    Solives : 32X175Portée : 3,5 mEntraxe 60 cm
    Charge : douche 'Italienne' carrelée + Mur en brique de verre (poids estimé : 250 kg, sans personne dans la douche) reparti sur 2m2 (repose sur 2 solives entre un mur et le point central des solives).
    L'OSB fait 18 mm, et certaines jointures ne sont pas faites sur les solives, certaines sont faites entre 2 solives).
    Les travaux ne sont pas terminés et j'ai déjà de beaux craquement ainsi qu'une flèche de 5 mm au centre...Merci de vos précieux conseils
     
  2. nauzia

    nauzia Membre connu

    Bonjour Teddy,

    Je ne suis pas architecte ni ingénieur spécialisé dans ce domaine, mais pour avoir fait plusieurs rénovations de planchers composés, l'épaisseur de 18 mm me parait aberrante; suivant le solivage et les charges à venir, les épaisseurs de panneaux (OSB, Fermex ou autres) varient de 25 à 30 mm. Pour t'en convaincre, va voir dans un négoce de matériaux les dalles planchers rainurées prêtes à l'emploi.
     
  3. pepsylvain

    pepsylvain Nouveau membre

    Bonjour, effectivement si vous avez déja 5mm de flèche, c'est que le dimensionnement n'est pas bon. Ce type de solivage ce fais pour des combles non aménagable. De plus, il devrait y avoir des renforts au niveaux de la douches étant donnée sont poids.
    Pour l'osb si il est rainures languette, c'est normale que tous les joints ne tombe pas dans les solives. L 'épaisseur de 18mm est correcte, mais pour un entraxe plus petit 0.4 à 0.5m.

    Petit calcul
    poids propre des matériaux.
    OSB =14
    SOLIVE= 24
    Total 38kg/m2+ 150 (charge d'esxploitation)=188kg/m2

    3.5*0.6=2.1m2

    188*2.1=394kg/solive
    D'après mes abaques, cela correspond à une solive de 75*175, pour une portée de 3.5m et un entraxe de 0.6m.

    J'ai pris le poids des matériaux plus les charges d'exploitation pas pris la douche....
    Vous pourvez tous refaire.
     
  4. teddy

    teddy Nouveau membre

    Merci pour cette réponse très précise !
    Un point : concernant les jointures de plaque, j'ai lu sur d'autres forums qu'elles devaient être obligatoirement faites sur une solive, obligeant donc l'entraxe des solives à être compatible avec les plaques.
    Quelqu'un a t-il une réponse sur ce point, que dit le DTU ?
    Merci encore
     

Partager cette page