Solution ventilation double flux avec pré-chauffage de l’air pour BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par DracAlm, 7 Septembre 2009.

1. DracAlm

DracAlm Nouveau membre

Bonjour, mes réflexions et calculs personnels m’ont amenée aux mêmes conclusions que l’auteur de l'article sur "Bientôt la fin du chauffage à eau chaude ?".
    Dans le cadre du projet d’une maison bioclimatique très isolée (vers le label minergie) de 170m2 + 20m2 de véranda solaire à Toulouse, je suis à la recherche d’une solution ventilation double flux avec pré-chauffage de l’air qui ne passe pas par la géothermie, ni l’aérothermie (la présence d’unité extérieure me donne des boutons si ce n’est à mes voisins).

Et qui serait le système de chauffage principal sauf peut-être l'adjonction d'un poêle de masse pour l’appoint mais surtout pour le fun.

Une véranda "solaire" est prévue (20m2, plein sud). Si la solution pouvait s'appuyer sur la véranda solaire comme source de chaleur, ce serait top.
    Le problème est le décalage.

En effet, s’il fait chaud dans la véranda, l’ouvrir vers l’intérieur permet de récupérer les calories donc pas besoin de chauffage ... mais dans le cadre d’un bonne conception solaire, le chauffage sera nécessaire plutôt en milieu de nuit (si l’inertie est suffisante).
    Donc la question est comment mettre à contribution ma véranda solaire pour la nuit pour l’ensemble des pièces (2 étages ?)

La réflexion est difficile en l'absence de chiffrage exact, mais le besoin est plus dans l'idée d'un système, le dimensionnement et la faisabilité de toute façon peut venir en même temps que la première version des plans d'exécution.

Cordialement

Domi

2. zarcobx

zarcobx Membre

De mon côté, sur ce que j'ai lu jusqu'à présent, je pense que l'utilisation d'une serre bioclimatique devrait aller de paire avec un stockage inter-saisonnier.

En gros, un chauffage direct l'hiver (à concevoir avec des murs à inertie pour un déphasage permettant de chauffer la nuit) et utilisaltion de la chaleur de l'été pour réchauffer la masse thermique du stockage inter-saisonnier.

En dehors cela, je me suis fait une convication peut-être erronnée qu'une serre bioclimatique ou solaire n'est pas trop utile si on atteint des performances basse/Trés basse conso.

Pour moi, je me contenterai d'une grande surface vitrée côté sud avec protections solaires estivales, et mur/surface permettant de capter la chaleur et la diffuser avec déphasage.
    Je penche pour un couple : escalier béton+mur en BTC (sur lequel serait également adossé un poêle à bois).
    L'idée est d'avoir une baie fixe grande hauteur sur laquelle le soleil d'hiver tapera et réchauffera escalier+mur. 2 baies coulissantes seraient prévues ensuite à côté pour le reste des apports côté séjour/cuisine.

Pour le dimensionnement de tout ce bazar, je suis comme toi, pas bcp de précision...

En revanche, je n'ai toujours pas d'avis définitis sur la VMC DF en climat toulousain..y'a des pour, y'a des contre et c'est dur de se faire une opinion, avec des arguments recevables pour des 2 côtés. Je pense que c'est un choix à faire en fonction du coût. Perso je pars plutôt sur une vmc hygro B et un report de l'investissement VMC double-flux plutôt sur une récupération de chaleur sur un poêle.

Bon courage pour ton projet.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour zarcobx,

Absolument d'accord avec le fait qu'une serre bioclimatique ou solaire n'est pas trop utile si on atteint des performances basse/Trés basse conso ... et ces serres posent toujours le risque de surchauffe estivale.

Pour la VMC DF :

- pour ce qui est du label BBC, la VMC DF pénalise au contraire le Cep qui doit être <= 45 kWhep/m².an car selon le moteur de calcul réglementaire, le gain en besoin de chauffage n'est pas compensé par la consommation du moteur électrique supplémentaire

- en pratique et vu que la région toulousaine est ventée, les entrées d'air au dessus des fenêtres nécessaires en cas de VMC simple flux sont de véritables gouffres à air et augmentent le besoin de chauffage bien plus que ce que donne les calculs réglementaires.

Donc, personnellement, si vous avez une stratégie d'étanchéité à l'air dans votre construction (en évitant les menuiseries coulissantes, en évitant les complexes de doublage en plaque de plâtre), alors prenez une VMC double flux et vous ne le regretterez pas. Par contre, à Toulouse, prenez un modèle pas trop onéreux mais à basse conso électrique (type Aldès Dee Fly).

Si vous optez pour des coulissants de base, alors un peu plus ou un peu moins de courants d'air ... restez sur une VMC simple flux et avec une stratégie d'étanchéité à l'air minimale (exigences BBC/Effinergie, soit i4=0,6, point barre).

4. tee.try

tee.try Membre

Bonjour.
    J'aimerais savoir quelle performance* minimum doit avoit une baie vitree coulissante (ou oscillocoulisssante...etc) lorsqu'on est equipe d'une vmcdf?
    *Uw,acotherme (A E V)...
    Sachant que la maison niveau BBC possedera une vmcdf type deefly+PC.Il y aura 3 baies 240x215 orientees SSE et 1 baie 240x215 orientee SOO(baie naturellement protegee par un enorme saule).Pour l'instant on me propose de "simples" baies en PVC,j'ai peur de "gacher"l'investissement dans la DF.
    Merci

5. DracAlm

DracAlm Nouveau membre

Merci pour vos réponses qui me semble pertinentes.

L'idée était quand même ne pas se passer des avantages des baies coulissantes et donc d'utiliser la véranda en tampon avec le bati et l'extérieur au niveau des baies pour essayer de minimiser les déperditions par ces mêmes baies. Mais je me leurre, l'étanchéité ne peut pas être obtenue en empilant des couches non étanches. Mais bon, les baies, c'est tellement plus sympa ...

Auriez-vous connaissance de la mise en place de système tel que ceux proposés par Stiebel Eltron tel que leur système de "Ventilation double flux Chauffage Thermodynamique et production d'eau chaude sanitaire - LWZ 303 / 403" ?
    Quelqu'un à une opinion sur l'utilisation sur les chauffe-eaux thermodynamiques dans ce contexte ?

Cordialement

Dominique

6. zarcobx

zarcobx Membre

De mon côté, je souhaiterais au moins 1 ou 2 baies coulissantes pour l'accès séjour/cuisine -> Extérieur.
    Plus sympa à utiliser, ouverture plus grande, plus de surface vitrée utile.

En revanche pour toutes les autres fenêtres ce sera porte-fenêtres ou ouvrants à la française classique.

Du coup, la réponse d'Arno me fait retomber dans les méandres de la réflexion...

Car si j'ai 80% de fenêtres de qualité, avec bonne étanchéité à l'air, la VMC DF semble être utile alors que je ne voyais jusque là pas d'intérêt à l'utiliser avec un surcoût non rentabilisé avant longtempS.

Concernant les effets du vents, j'essaie sur ma conception actuelle de bien prendre en compte ce paramètre pour protéger au maximum les façades du vent.
    Côté nord peu de fenêtres donc peu de déperditions.
    Côté ouest. protections par terrasse couverte et protections mobiles verticales.
    côté sud. décrochage du bloc cuisine pour avoir une fenêtre Est-Sud-Est et une protection aux vents des baies sud du séjour.

Sans compter, l'aménagement paysager que je compte faire pour bien positionner des essences spécifiques pour la protection contre les vents dominants.

Pour le moment, je penche plus pour VPMC simple flux hygro B et fenêtres de qualité mais pas le trés haut de gamme. En revanche , une attention particulière sur l'isolation en toiture, des murs et de la dalle.

quel est le prix d'une DF Aldes Dee lite ? et en incluant tous les éléments nécessaires : conduites, raccords, bouches etc... Et quelle est la conso ?

7. DracAlm

DracAlm Nouveau membre

J'ai trouvé hier un système de baie coulissante dite "à frappe" qui pourrait permettre de coupler bonne étanchéité à l'air et convivialité du système coulissant.
    Il existe plusieurs fournisseurs, toutes celles que j'ai trouvées à ce jour sont en PVC.

8. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

la DF dee fly (le kit classique) est à 1900€ fourniture seule (il est même dispo sur ebay !). De mémoire, la consommation est de 2x15W.

Pour le dernier message, il existe également des baies dites coulissantes à translation (comme les portières de certaines voitures ou camionettes) et les coulissants relevables, on en trouve en bois et en bois/alu (Minco, Grégoire, ... faire une recherche sur notre forum).

9. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    Je partage l'analyse d'Arno, j'ajouterais que la VMC DF apporte également une qualité de l'air intérieur supérieure, car renouvelé entièrement, et du confort par la suppression des entrées d'air au dessus des fenetres.
    L'été (surtout dans le sud) on peut ventiler la nuit.

Il me semble qu'il ne faut pas s'en tenir à une comparaison purement chiffrée, mais prendre également en compte la dimension "confort" de vie, et là la VMC DF prend un net avantage, à mon avis.
    L'inconvénient reste le coût.

Pour ce qui concerne les menuiseries il existe également K-Line qui fabrique des baies oscillo coulissantes alu à translation, avec une fermeture par joint à frappe.
    J'en ai vu fonctionner une récemment. Ca ferme effectivement de la même manière qu'une fenetre à la française. Donc qualitativement c'est meilleur qu'une baie coulissante.
    Ce qu'il faudrait connaitre c'est la différence de fuites d'air entre le coulissant classique et le coulissant à fermeture à frappe. Peut être que l'indice de résistance au vent (le V de AEV) donne un élément de réponse ?

Pour vos avis sur ce sujet.
    Cordialement

10. arno

arno Arnaud Sellé

Il faut quand même ajouter que la VMC DF doit ête entrenue, filtres changés selon préconisation fabricant et les conduits nettoyés périodiquement (ce qui veut dire qu'ils doivent être accessibles).

L'honnêté impose de préciser qu'une VMC double flux non entretenue est du point de vue de la qualité de l'air moins bonne qu'une VMC simple flux.

Partager cette page