sos charpente peut etre pourrie!!

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par misslouloute, 12 Juin 2009.

1. misslouloute

misslouloute Nouveau membre

Bonjour!!

Je viens d'acheter une maison, et à certains endroit, la charpente s'effrite, j'ai l'impression que c'est pourrie,...

je vais essayer de mettre une photo..

bon, je n'arrive pas a mettre une photo..pouvez vous me dire comment faire?!!
    merci!!

2. jfhl

jfhl Jean-François

Bonjour Miss Louloute,
    pour la photo, tu peux l'héberger par exemple chez http://imageshack.us. Il en existe d'autres.

Sinon, ta charpente comporte t elle des plaques blanches, comme une poudre, ainsi que des trous d'insectes ? Environ 1mm ou 4-5 mm ou les deux ?
    Si oui, elle a subi les dommages de plusieurs années d'humidité. Les champignons se sont développés et ont attirés les insectes. L'un comme l'autre détruisent le bois.
    La récupération dépends de la profondeur des dommages et de l'acceptation ou non de l'utilisation de produits toxiques.
    Après, si seuls certains points sont touchés, il est toujours possible de faire une reprise de charpente.

Je précise que je ne suis pas professionnel du bois et de la charpente, je n'émet donc qu'un avis limité à mon expérience. L'organe de la maison étant sensible, l'avis d'un professionnel sera je pense utile.
    Si tu as acheté, tu dois avoir les diagnostics. Précisent-ils une information sur une infestation de vrilettes, capricorne, thermites ?

3. misslouloute

Merci pour votre réponse!!
    voici un lien pour la photo:
    img32.imageshack.us/i/imgp0124.jpg/

La charpente n'a pas de plaques blanches, et il n y a que quelques endroits comme sur la photo!
    On a que des diagnostics de plomb amiante et electricité, mais on va faire venir un pro, en esperant qu'il ne m'embobine pas...!!!

4. jfhl

jfhl Jean-François

Vous n'êtes donc pas, apparemment, dans une zone menacée par les thermites. Sinon, l'état parasitaire fait partie des diagnostics obligatoires (voir avec la mairie).
    Il est très (j'insiste) hasardeux de tenter un diagnostic sur une photo.
    Malgré tout, je crois voir des champignons et des trous d'insectes xylophages. Je distingue même des galeries.
    Le bois est gris. Aurait-il pris pendant plusieurs années la lumière ? Donc la pluie ?
    Apparemment, un certains nombre d'éléments ont été changés "récemment". Savez-vous par quelle entreprise ? Il peut être intéressant de discuter avec celui qui a réalisé le premier travail de réfection, et de connaitre ainsi l'historique de la charpente.

Si la poutre n'est pas attaquées en profondeur, le remplacement ne sera pas obligatoire, en tout cas pas pour l'instant. Un renforcement est possible par doublage sur une certaine longueur. De même, le traitement contre les insectes xylophages n'est pas une obligation dans un certain nombre de cas. Nombre de ces insectes se nourrissent des champignons de moisissure du bois. Pour que les champignons se développent, il faut de l'humidité. Mettre le bois à l'abri de l'humidité et les maintenir ainsi stoppe l'infestation.
    Mais il faut avant tout identifier l'espèce. Certaines n'ont pas besoin de champignons et creusent le bois, humidité ou pas.

Peut-être pourrez vous faire intervenir deux professionnels histoire de confronter les avis ?

5. misslouloute

merci beaucoup de ces informations!
    je vais faire appel a plusieurs entreprises, et je vois l ancien proprio la semaine prochaine, je vais le cuisiner!!je suis en bretagne, et apparement pas obligatoire pour un diagnostic, mais vais quand meme en faire un..!!!

merci bcp!!!

6. jfhl

jfhl Jean-François

Pas partout effectivement, et c'est bien dommage. Dans l'Ille-Et-Vilaine et le Morbihan, plusieurs arrêtés préfectoraux l'obligent. Dans les Côtes d'Armor, plusieurs agences immobilières le font systèmatiquement.
    J'habite et travaille en Bretagne.
    Un diagnostic parasitaire est toujours utile lors de l'achat d'un bâtiment ayant un peu de vécu. Je conseille toujours de tenter de l'obtenir en annexe du compromis de vente, c'est utile et pas vraiment plus cher pour l'agence ou le vendeur.
    Tenez-nous au courant :)

7. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour,

Je connais un peu les problèmes de traitement de charpente. La première chose à savoir: quelle est l'essence de bois: résineux (sapin, pin,...) ou feuillus (chêne ou divers durs) ?

Suivant l'étendue des dégâts (je n'ai pas vu la photo), vous pouvez traiter vous-mêmes ou faire appel à une entreprise. Dans ce dernier cas, faites appel à une entreprise bénéficiant du label d'applicateur agréé par le Centre Technique du Bois et voyez avec l'entrepreneur l'opportunité d'un traitement par injection (nécessite un matériel professionnel).

Si vous êtes intéressés nous pouvons correspondre par mon e-mail (photo) qui est nauzia@aol.com . Cordialement

8. misslouloute

merci beaucoup pour toutes vos réponses!!j'ai fait appel a 2 amis qui travaillent dans la renovation, et pour eux, il n y a aucun pb avec la charpente, car il s'agit d'une partie qui ne soutient pas grand chose, et au pire je pourrai doubler cette partie sans probleme...ouf, suis rassurée!!!car tout le reste a ete refait...ah, quand on y connait rien, ce n'est pas evident!!!je vais quand meme en parler à l'agent (qui coute tres chere et ne fait pas gd chose...!!!)pour le diagnostic, car je suis dans le morbihan, et soit disant pas obligatoire selon lui...
    en tout cas, je suis bien contente d'avoir decouvert ce site, qui est très utile!!!

encore merci!!!

Partager cette page