sos rénovation torchis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par louisebrooks, 22 Juillet 2009.

  1. louisebrooks

    louisebrooks Nouveau membre

    bonjour,
    voilà je rénove actuellement le couloir de la maison de ma mère une maison 1930 dans le pas de calais. j'ai retiré le papier peint qui a mis à jour une trés vieille peinture que j'ai retirée, découvrant en dessous un torchis trés beau, sans colombage (environ 2cm d'épaisseur) posé à même la brique. Ma mère, fan de traditions a décidé de le conserver. or il est trés friable. Ne voulant pas poser de plaque (je ne l'ai jamais fait et le mur est truffé de tuyauteries et de fils electriques) j'ai durci l'enduit avec de la colle à papier peint sur les conseils d'un professionnel. ensuite, aux endroits où la brique était redevenue apparente (j'ai quand même retiré le torchis qui ne tenais plus du tout) j'ai rejointé hier avec du map et commencé quelques rebouchages tjrs au map.... je pensais reboucher successivement ainsi pluis appliquer un enduit autre pour lisser la totalité du mur ensuite.... je suis arrivée ce matin et je ne suis pas satisfaite, voire inquiête : certaine petites passes que j'ai faite se décollent, en emportant le torchis durci avec elles, remettant à jour un torchis en poudre.... et dans les rejointements, le map tient parfaitement, il est dur, mais on voit des craquelures quand même....
    Aux secours!!!
    que dois je faire?
    merci d'avance
    marion
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    ces graquelures sont sûrement dues à un manque d'humidification. Il faut que le torchis soit arrosé plusieurs fois pendant plusieurs jours pour que le mortier de réparation adhère.

    le map n'est pas adapté au torchis. Il faut faire soit un torchis identique à l'existant, soit un mortier à la chaux.
     
  3. PAYCHOCQUES

    PAYCHOCQUES Nouveau membre

    Bonjour,
    Je suis dans le même département et le même cas que Marion.
    Je récupère une quantité importante du torchis fixé sur les cloisons en briques terre cuite que je démonte et je souhaite réutiliser ce torchis propre et sec, (après avoir enlever la tapisserie, gratter la couche blanche qui je pense doit être du lait de chaux) mais je ne sais pas ce qu'il faut ajouter à ce mélange pour le rendre de nouveau prêt à l'emploi.
    Le but est de rénover les murs périphériques endommagés par des fuites de la toiture et déposer les réparations anciennes faites par cimentage
    merci pour votre réponse.
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    si vous êtes sûr que ce torchis ne contient pas de chaux, vous pouvez le réutiliser tel quel en y ajoutant de l'eau pour le rendre utilisable... c'est aussi simple que ça !!
     
  5. PAYCHOCQUES

    PAYCHOCQUES Nouveau membre

    Bonjour Calypso,
    pour réponse je ne sais pas!
    La couleur est grise, un peu plus couleur terre quand on est proche de la brique, le torchis s'enlève par petites plaques, car ça adhère bien sur les briques des cloisons sèches et il faut de l'huile de coude pour décaper.
    je suis sûr que c'est un produit de qualité qu'il ne faut pas jeter à la décheterie.
    Quel solution me reste t'il pour vérifier s'il y a de chaux ou pas. Le mieux est peut être de faire un essai sur une petite partie avec l'eau?
    Dans ce cas c'est magique et très économique.
     

Partager cette page